Le 07/05/2022

Les Béliers de Kemper se maintiennent en Pro B face à Tours

Ce match face à Tours sonnait l'appel du maintien pour les Béliers de Kemper. Une victoire garantissait la quasi-reconduction du bail en Pro B, une défaite amenait un suspense entier sur le dernier match à Vichy Clermont. La défaite de Lille à Denain (78-77) avait apporté une petite bouffée d'oxygène, pour qu'elle soit complète, il fallait finir l'ouvrage, ce samedi soir, dans le match clé de la saison. L'adversaire, Tours était exactement dans la même situation que Quimper, c'est dire si cette rencontre valait son pesant d'or. Au bon départ (14-7, 5'), Quimper n'a pas réussi à s'appuyer sur ce bon starter. Plombé par un début de deuxième quart-temps catastrophique (27-39, 16'), les Béliers de Kemper se sont retrouvés pour la meilleure conclusion. En défense tout d'abord, en montant l'intensité, l'attaque a ensuite été simplifiée. Trouvant enfin le bon chemin, en début de quatrième quart-temps, avec Paul-Lou Duwiquet (71-67, 32'), ça a été chaud jusqu'au bout. Tours a tenté le panier de l'égalisation à trois secondes de la fin par De Lattibaudière (79-76), mais Quimper a conservé son avance jusqu'au bout pour aller chercher un maintien en Pro B (81-76, 40'). A 99%, c'est fait, il faudra, en effet, un invraisemblable concours de circonstances sur la dernière journée.

Des émotions, il y'en a eu plein dans ce match. Dans les deux sens, chacune des deux équipes a joué crânement sa chance y a crû à un moment du match. Porté par près de 2.000 spectateurs, la salle Michel Gloaguen résonnait dès le départ de ce match clé. Les Béliers de Kemper portés par un starter idéal, avec Théo Léon, emballaient ce début de match (14-7, 6').

En face, Tours avait aussi des arguments affûtés, à l'image du shooteur, James Batemon ou un Florian Léopold qui se rappelait au bon souvenir de ses anciens partenaires de la poule aller. Le rapport de force s'inversait complètement dans un deuxième acte, où Quimper déjouait. Tours en profitait pour impacter les locaux (27-39, 15'). " Au début de ce match, on est dedans dans ce qu'on veut faire", affirmait Florian Léopold. 

Retrouvant déjà du mordant en fin de mi-temps, notamment par deux stops défensifs de grande qualité, sur les deux dernières possessions adverses (39-45, 20'), Quimper avait fait naître l'espoir de ce renouveau défensif. " Ce match est un parfait résumé de notre inconstance dans notre saison. Sincèrement, on ressent un soulagement. La défense a été notre moteur sur le retour", précise Laurent Foirest, le coach quimpérois.

Réalisant définitivement leur mue, en seconde période, Quimper a privé cette équipe de Tours, de solutions, de shoots faciles. L'entraîneur adverse, Pierre Tavano, pointait du doigt ce facteur ajouté aux manques des siens. " On est dans le match en première période. Quimper a eu la chance de jouer ce match, à la maison. Cette salle est magnifique. Notre adversaire a fait le match qu'il fallait au moment où il le fallait. On rate 9 lancers-francs, on finit à 19% d'adresse, à trois points, c'est compliqué de remporter le match avec de telles stats". Même mis sous l'éteignoir des Béliers, dans ce troisième acte déclic, Tours a résisté, tenté de retrouver de l'air au plus fort de l'adversité locale (45-48, 26', 51-55, 30'). 

Mais Quimper rentrait en ébullition. Mis en confiance, Quimper se libérait complètement sur cette fin de match. L'adresse retrouvée, Paul-Lou Duwiquet allumait des mèches importantes, à distance, mettant les locaux devant (61-57, 32'). " On était préparé à ce type de match. Nous aurions gagné quoi qu'il arrivait dans ce match. Notre mental a été déterminant. La salle a été incroyable. Nous avons tout donné pour chercher la victoire. On est monté d'un cran en intensité défensive sur la deuxième mi-temps. On joue ce match sur une dernière frayeur. Il y'a aussi beaucoup de déception, car on aurait aimé trouvé cette flamme avant dans notre saison. C'est le basket, c'est comme ça, ce championnat de Pro B est très compliqué", affirme Théo Léon, arrière des Béliers de Kemper.

Retrouvant la main sur cette partie, les Béliers de Kemper ont souffert jusqu'au bout, comme un scénario écrit à l'avance sur cette saison à suspense. Tours a contesté jusqu'au bout la victoire locale. A quatre secondes de la fin, Tyran De Lattibaudière tentait le tir de l'égalisation à 79-76 (39'). En vain, les Béliers tenaient leur succès et leur maintien quasi-certain en Pro B (81-76). 

Le résumé offert par Immoplus29, partenaire premium des Béliers de Kemper, saison 2021/2022:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV