L'ASEA Basket remporte le derby sur le gong face à l'Ujap Quimper
Pour ce lever de rideau, en prénationale masculine, le hasard du calendrier avait offert un Ujap Quimper - ASEA Basket, en 1ère journée, à la salle Michel Gloaguen. Quelle entrée en matière pour ce derby dans une même ville, entre les deux clubs phares quimpérois! Et ce match va rester dans les mémoires pour les 500 spectateurs présents, à Michel Gloaguen. Arrivés en masse, les visiteurs, qui avaient débarqué à une soixantaine, au même moment, à la salle, avaient soigneuseument préparé leur affaire. Pourtant, en face, l'Ujap Quimper apparaissait costaude, reléguée de N3, avec le duo Thibaud Quémard/ Fabien Hérard, qui à l'intérieur, pour le deuxième cité, a effectué une grosse partie. Sans paniquer, malgré un départ délicat (21-11), qui les a amené à toujours courir après le score, les joueurs de Martin Bugeaud n'ont pas cédé à la panique, restant dans leur plan d'action. " A 21-11, on est resté calme, on limite bien la casse, on joue aux nerfs. On s'est mis dans la position qu'on voulait en fin de match. On recolle, on passe devant, à +2, ils reviennent à égalité, mais nous avons les cartes en main sur la dernière possession. Nous avons géré nos temps faibles. Nous nous savions meilleurs sur les rotations, c'était un match d'usure, il fallait tenir le plus longtemps possible leur impact. Il y'a une meilleure lucidité en fin de match car nous avons géré, fait récupérer nos joueurs, pour qu'ils soient lucides dans cette fin de match. Personnellement, je le ressens comme une belle revanche sportive sur mon ancien club, même si je suis encore avec les U18 France à l'Ujap Quimper. Maintenant, j'ai quitté mon club formateur, et je me projette sur autre chose. Dès que j'ai eu la proposition de l'ASEA Basket, à l'intersaison, je suis reparti de l'avant", affirme Martyin Bugeaud, le nouveau coach de l'ASEA Basket.
Légende: Quel match, quelle première pour l'ASEA Basket, sur le parquet de la salle Michel Gloaguen, ce samedi soir. Crédit photo: @erwan-photo, ASEA Basket
Pour cette première sur le banc senior, il ne pouvait pas rêver meilleur dénouement. Estimé à 200/250 personnes, en tribunes ( 500 au total), le public armélois a donné de la voix pour encourager les leurs, au terme d'une rencontre de fou. A 62-62, 12 secondes de posssession restantes, Axel Anaïs, à la frontière des trois points, a mis le shoot décisif pour donner une victoire héroïque aux Armélois (62-64, 40').
Face à un calendrier difficile, il fallait en gratter une ou deux sur les quatre premiers matchs. C'est chose faite. " Cette victoire marque une force du caractère du groupe. Même dans la difficulté, j'ai un groupe qui ne lâche rien. J'estime que 60, 70% du chemin est fait sur la saison avec cette attitude collective. Quand on affiche un tel état d'esprit, il y'a une solide base sur laquelle on peut construire et s'appuyer. Ce fut un match très défensif, âpre. A vrai dire, l'Ujap Quimper nous l'a rendu difficile ce match, alors nous avons voulu le rendre difficile pour eux également, et nous y sommes arrivés", rajoute Martin Bugeaud. Pas de doute, il s'est passé quelque chose dans ce groupe de l'ASEA, ce samedi soir.
Le panier décisif au buzzer final: