Le 22/10/2022

Les Béliers de Kemper lancent idéalement leur saison à domicile face à Angers

" Les trois points, on en vit ou on en meurt", résume souvent Laurent Foirest, le coach quimpérois. Or, en cette saison, les Béliers de Kemper présentent des archers de qualité, derrière la ligne des 6,75 m, une vraie pointure avec Lucas Bourhis ( avec un dernier tir aux ... 9 mètres), Quentin Ruel, Paul-Lou Duwiquet, à l'aise également dans ce registre précis. L'embellie quimpéroise sur ce second quart-temps s'est construite sur plusieurs facteurs, dont ce fameux tir extérieur. En se rendant une version offensive, grâce à cette bonne adresse globale, les Béliers de Kemper ont maîtrisé leur première mi-temps, gonflant leur domination dans un second acte, portés par des rotations de qualité avec Théon Léon et le jeune, Izan Le Meut. Bien embarqué à la mi-temps (47-39, 20'), Quimper a suivi ce même sillon, en deuxième mi-temps, en étouffant ce collectif angevin, les privant de tirs ouverts. La partition a été de qualité, face à 1.821 spectateurs. Par cette victoire ample (98-81), Quimper lance idéalement sa saison, à domicile.

Légende: Après un starter difficile, en tout début de match, les Béliers de Kemper ont accompli un match plein face à Angers, pour enclencher leur première en championnat.

Défait dans un match inaugural, à sa portée, à Denain Voltaire (68-62), les Béliers de Kemper voulaient enclencher la première dans leur championnat, face au promu, Angers. Pour cette nouvelle saison, sur un effectif à moitié renouvelé, les Quimpérois sont montés crescendo, après une entame timorée, symbolisée par le pivot croate, Ivan Vranès, excellent depuis le début de saison, mais sans son rendement habituel aux shoots.

En face, Angers avait du répondant, en confiance, après leur victoire contre Châlon/Saône (71-65). Ca se voyait en début de match (10-17, 7'). Passé ce premier rodage, le moteur quimpérois commençait à trouver sa bonne coordination. Plaçant un 10-0, grâce à une intensité supérieure, Quimper avait retrouvé leur fil d'Ariane, dès la fin du premier acte (20-20, 10').

Dans leur lancée, les locaux appuyaient sur cet premier élan. Les rotations du deuxième quart-temps, avec un très bon passage du pivot, formé au club, Izan Le Meut (2,14 m), représentaient le starter du premier vrai temps fort local. En réussite derrière la ligne extérieure, avec Lucas Bourhis et Quentin Ruel, Quimper gonglait inexorablement la marque, même à +13 ( plus gros écart du match, à la 18ème, 47-34). 

Attaquant la reprise de mi-temps avec un matelas de 9 points d'avance (47-39, 20'), les Béliers de Kemper ne relâchaient pas leur emprise. Remettant leur cinq majeur, dans ce début de troisième quart-temps, ils voulaient sécuriser cet avantage. Mordant, et percutant des deux côtés du parquet, cet acquis était consolidé.

Fermant la porte aux paniers faciles et shoots ouverts, à Angers, Quimper se donnait aussi une énergie en attaque. Digué Diawara par un dunk rageur (55-47, 25') et Quentin Ruel deux fois coup sur coup aux tirs extérieurs (67-47, 38') agissaient en rouleur compresseur. Même si le capitaine ligérien, Stéphan Gauthier remettait un brin d'ordre dans la maison visiteuse (69-56, 30').

Rien d'alarmant pour dérailler cette belle machine locale, en ce samedi soir, Quimper gardait une concentration intacte pour mener parfaitement sa barque dans cette recontre. Sans solutions, Angers n'arrivait pas à endiguer cette vague constante adverse.

Ne cédant rien, au contraire, flirtant maintenant avec le cap des 20 points d'avance, les Béliers de Kemper sortaient vraiment un match plein pour leur baptême du feu saisonnal, à Michel Gloaguen. Equilibré et dans le ton juste, la victoire les récompensait très logiquement (98-81, 40').

LE FILM COMPLET DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV