Le 27/01/2023

Les Béliers de Kemper lâchent le derby, à Nantes, dans les dernières secondes

Contraire au leadership d'un Terry Smith, côté Nantes, scotché à 0 point à la mi-temps, ou d'un Digue Diawara, côté Quimper, englué à 2 points, à la mi-temps, ce derby n'avait pas eu sur ce premier acte, ses têtes de gondoles annoncées. Mais il a tenu ses promesses, par une vague montante quimpéroise, qui a d'abord trouvé son déclenchement à l'intérieur, par le duo complémentaire, Ashley Hamilton ( qui s'affirme de plus en plus) et Ivan Vranès, suivi d'Antoine Wallez, dans le même rythme. En face, le vétéran, Gary Chathuant, 39 ans, avait toujours ce toucher de velours, derrière le grand arc de cercle, comme Thomas Hieu-Courtois. Très tenu à la mi-temps (44-46, 20'), ce derby breton, joué devant 2.800 spectateurs, à La Trocardière, a livré sa vraie intensité, en seconde période, quand les acteurs se sont mis à la conquête finale. En comptant sur un Quentin Ruel, monstrueux ( mais étonnamment absent du parquet lors du money-time), dans ce derby, Quimper a été dans le combat jusqu'au bout, lâchant ce derby, dans les dernières secondes. Dommage car le coup passa vraiment très près (81-78).

Légende: Contenu tout le long, ce derby a finalement penché vers Nantes, dans les dernières secondes de ce match. 

En s'amenant bien le match (6-0, 2'), ou en trouvant par Chathuant et le meneur Payne, son bon ajustement (27-19, 10'), le Nantes Hermine Basket était mieux rentré dans ce derby, en accordant la mesure aux tirs extérieurs, dans ce premier acte.

Les Béliers de Kemper, encore en recherche du bon équilibre intérieur/extérieur, ont aussi commencé à obtenir des réponses, grâce à une meilleure alternance, avec les flèches de Quentin Ruel et Lucas Bourhis. En se rapprochant tranquilement (33-31, 15'), même en repassant devant à la mi-temps, Quimper avait fait le nécessaire pour se donner une seconde mi-temps des plus captivantes (44-46, 20').

Sans la fusée au scoring, Smith, à Nantes, et Diawara, à Quimper, ce derby devait encore prendre plus d'épaisseur avec le réveil attendu d'un des deux protagonistes. En vissant en défense, avec un Quentin Ruel, très mordant dans cette rencontre, Quimper tenait le défi nantais, parfaitement (56-58, 27'). Dans un bon  soir, confirmant un net regain sur ce début d'année, Quimper, enfin au complet, a vogué encore en tête, à la fin du troisième quart-temps, malgré un nouvel éclair de Kébé, à Nantes, au gong (63-65, 30'). 

Ce derby allait se jouer à rien. Fermé dans un rideau de fer défensif, Nantes et Quimper se livraient une rude bataille (71-70, 36'). Avec un Kévin Dinal, attaquant bille en tête, le panier, et Digué Diawara, retrouvant sa dextérité, ces deux dernières minutes s'annonçaient stressantes pour les 70 supporters quimpérois, ayant fait le déplacement à Rezé. A 78-75, à 25 secondes de la fin, Lucas Bourhis remettait un coup de boost supplémentaire, à la marque visiteuse (78-78). Même avec une faute sévère sifflée, qui permettait à Nantes, de conquérir un point décisif (79-78), dans le verdict. Dommage pour Quimper, car le coup fumant passa si près, avec Digué Diawara, touchant le cercle, à son tir déclenché au buzzer (81-78).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV