Même sans adresse extérieure, Quimper se saisit du rebond de la victoire face à Saint-Vallier
L'impression de facilité et de déroulé quimpérois, en début de match, a donné une perception constante d'un match qui ne pouvait pas échapper aux Béliers de Kemper. Menant aisément 15-4, Quimper a entamé cette rencontre de la meilleure des façons face à Saint-Vallier. Dans l'urgence de mettre cette équipe à trois victoires, au classement, les Béliers n'ont pas réussi leur meilleure partie de la saison, mais l'essentiel était bien ailleurs sur ce type de match, virage à un maintien en fin de saison. Malgré un rapproché des Drômois, en cours de match, à six points, la marge de Quimper était suffisante pour ne pas se faire plus peur. Il est vrai que la sortie pour une entorse à la cheville du shooteur, Xavier Forcada, en milieu du 3ème acte, a aidé aussi Quimper, en enlevant une flèche potentielle adverse.
Bien mieux sur ce dernier mois, collectivement, et enfin au complet, les Béliers de Kemper ont maintenu leurs distances sur le bas de tableau, à condition de gagner les matchs, face aux équipes engluées dans la nasse du championnat. C'était le cas de Saint-Vallier, deux victoires derrrière les Quimpérois, au coup d'envoi.
Auteur d'un bon match, à Nantes, ce vendredi, malgré la courte défaite (81-78), Quimper est resté sur ce même ton. Le début de match fut une réussite, mettant déjà un premier break très vite dans la partie (15-4, 4'). Malgré une première jonction visiteuse (19-15, 10'), Qimper appuyait et passait les rapports, avec l'efficace et mobile, Ivan Vranès (31-20, 15'). Avec un peu plus de réussite d'adresse, l'affaire pouvait presque être pliée, à la mi-temps, mais Saint-Vallier restait dans le match, en grattant des points de retour (39-29, 20').
Alors que la route était dégagée, Quimper se faisait peur, en laissant son adversaire espérer, à un possible suspense (46-40, 25'). Les visiteurs y croyaient mais la blessure de Xavier Forcada mettait un coup à cette ambition. En face, Quimper, aux rotations, arrivait à faire croître leur capital (59-45).
Enfoncer le clou final et ne plus se faire peur inutilement, était maintenant la mission quimpéroise. Avec le bon relais de Jessie Begarin, et de Quentin Ruel, confirmant sa bonne rencontre, face à Nantes, Quimper avançait sûrement pour clore ce leadership constant à la marque. En imprimant une domination, malgré une adresse extérieure en dedans, Quimper passe quand même 84 points, dans leur addition finale. Faisant ainsi référence à la phrase du coach nantais, ce vendredi, Jean-Marc Dupraz " C'est bon signe de gagner en jouant moyennement". Quimper n'a pas forcément atteint des sommets dans le jeu, face à une équipe qui n'a pas mis non plus le rythme, mais les Quimpérois ont fait le nécessaire en livrant un match sérieux et concentré jusqu'au bout (84-72).