Le 18/03/2023

Des maux, toujours des maux, les mêmes maux pour les Béliers de Kemper

Flirtant avec la barre des 90 points, voir la concédant, comment gagner un match dans ces conditions quand la barre des 90 points est passée pour l'adversaire? " Notre axe d'amélioration est clairement la défense!", martelait Laurent Foirest, le coach quimpérois, à l'issue de la dernière défaite à Michel Gloaguen, face à Antibes (87-88). Si ce match dans le Nord de la France, à Lille, n'était pas le meilleur lieu d'accueil pour entamer une cure de rédemption, les Béliers de Kemper devaient veiller à travailler coûte que coûte ce secteur pilier et fondateur, qui gagera à la fin de la saison, de leur continuité ou non en Pro B. Car à force de ne pas gagner, avec une série en cours maintenant de six défaites consécutives, la pression sera relevée et épicée un peu plus, à chaque plat avalé sur la suite de la saison. Pourtant, comme souvent dans leurs matchs, il y'avait des bons passages, encore à Lille, dans un premier quart-temps, au bon tempo (11-19, 8'), sous l'action directe de Digué Diawara/Jessie Begharin. Oui, mais il y'avait aussi des trous d'air, comme à chaque fois, avec une impossibilité de concentration et d'intensité d'équipe pendant 40 minutes. L'intérieur britannique, Ashley Hamilton avait pointé aussi ce souci régulier, après le match d'Antibes. " On peut à la rigueur se permettre un ou deux passages à vide, mais quatre/cinq, c'est impossible dans ces conditions d'entrevoir une victoire". Et à Lille, ces mêmes mots ont provoqué ces maux identiques sur le parquet.

Légende: Encore défait 91-69, les Béliers de Kemper maintenant englués en fond de cale de ce championnat de Pro B, à l'amorce du printemps, où est espéré un redoux 

Quand la maison adverse a commencé à chauffer, avec l'ex-Quimpérois, Bastien Vautier ou Meyniel, Quimper est resté sans réaction (56-41, 22' ou encore un abyssal 72-55, à l'attaque du dernier acte. Dans ces conditions extrêmes, point de salut, ou si ce pic des 90 points, régulièrement atteint maintenant par tous leurs adversaires (91-66, Lille). Les Béliers de Kemper s'enfoncent un peu dangereusement à chaque sortie, déçoivent leurs plus fidèles supporters et soutiens et ne sont plus qu'à une épaisseur d'une feuille de papier d'une position de première équipe relégable en National 1.

Heureusement, dans ce marécage hivernal, Aix-Maurienne s'est fait étriller à la maison face à La Rochelle (61-95), Saint-Vallier a failli gagner à Saint-Chamond (90-85). A moins de deux mois, d'un Aix-Maurienne - Béliers de Kemper, fatidique pour le bas de classement, l'urgence est maintenant déclarée pour les Béliers de Kemper de regagner et de casser cette spirale négative qui ne fait finalement que durer pour les Quimpérois.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV