Le 30/03/2023

Les Béliers de Kemper joueront à la Brest Arena le dernier match de leur saison

Quatre ans après avoir rempli l'Arena de Brest, soit dit au passage, la plus grosse jauge sportive pour un match de sport, dans la ville du Ponant, avec 4.500 spectateurs, ce 18 mars 2019, face à la Chorale de Roanne (65-69), les Béliers de Kemper, après moult tentatives avortées, dû à la crise sanitaire, reviennent dans l'antre référence du département, pour un double défi, remplir une nouvelle fois l'Arena et parvenir à leur maintien, en Pro B, au soir de ce vendredi 12 mai, clap de fin de la saison. En glissade sur ses sept dernières rencontres, tombant pour la première fois, à ce jour, en position de relégable, les Béliers de Kemper font face à 9 finales de maintien en Pro B, dont la dernière fixée au vendredi 12 mai, à 20h, à la Brest Arena, dans le derby breton, face à Nantes. Le pari est audacieux, mais même si les dirigeants quimpérois avaient souhaité une date libre plus tôt dans leur calendrier sportif pour cette étape brestoise, un créneau de date disponible dans cette Arena de Brest semble être un parcours du combattant, avec plus un week-end disponible jusqu'à la fin de l'année .... 2024. Pouvant en configuration basket ( ce pourquoi cette salle avait été pensée au départ), accueillir 5.000 spectateurs, les Béliers de Kemper ont lancé le coup d'envoi, ce mercredi matin, au salon du Loch, au Crédit Agricole du Finistère, partenaire de ce match, et multiplié les supports de communication, pour créer une émulation populaire autour de ce rendez-vous sportif du 12 mai.

Légende: Ce mercredi matin, au salon du Loch, au Crédit Agricole du Finistère, les Béliers de Kemper ont présenté les grandes lignes de leur deuxième match de Pro B, à l'Arena de Brest, face au Nantes Hermine Basket.

Après avoir retenu son souffle, dans un précédent match clé, à Aix-Maurienne, le 5 mai, les Béliers de Kemper aspireront à boucler leur saison l'esprit apaisé face à Nantes, le 12 mai, avec une opération maintien finalisée, avant cette rencontre de gala. Si la première des Béliers ( alors encore Ujap Quimper dans sa nominiation officielle) avait été une complète réussite, avec plus de 4.500 spectateurs réunis, en mars 2019, cette seconde expérience sera également un test pour les dirigeants quimpérois, dans une ville qui adore le basket et qui en est sevré avec la fin de l'Etendard Brest, sur le niveau professionnel.

" Quimper est l'équipe phare du basket en Bretagne. On est au départ de l'aventure du club en 1984, ça fera 30 ans, l'année prochaine de partenariat commun. Nous sommes très content d'être parrain du match et de revenir à Brest", affirme Guy Nicolas, responsable de la communication au Crédit Agricole du Finistère. 

Pour l'ensemble des dirigeants quimpérois, ce match est aussi une vitrine, une manière de montrer tout le poids du club, à une échelle départementale. " Le vendredi 12 mai à 20h nous est fixé par la ligue nationale de basket, car tout le monde doit jouer en même temps sur la dernière journée. On espère effectivement qu'on ne jouera pas le maintien sur ce dernier match face à Nantes. La pré-vente fonctionne déjà très bien, ce qui nous rassure, 1.000 billets en VIP sont en voie de réservation, 800 autres sur les 1.000 sont déjà partis sur les clubs du département, on ouvre maintenant la billeterie au grand public sur des tarifs accessibles de 10 à 20 €. On aura aucune concurrence locale sur ce créneau du 12 mai, ni le Brest Bretagne Handball, ni le Stade Brestois 29. On veut en faire une fête du basket, on est très fier de retourner à l'Arena. Il n'y aura pas de lever de rideau, et un concert sera donné dans les espaces de réception d'après-match. On veut continuer à jouer au moins, une fois par an, à la Brest Arena, jusqu'à la livraison de notre nouvelle salle, à Quimper", souligne le directeur général des Béliers de Kemper, Hamid Mesbah.

Outre le volet sportif, indéniable sur cette fin de saison, l'aspect économique est l'autre enjeu important de cette mise en lumière brestoise, pour monter un savoir-faire des Béliers de Kemper, sur des entreprises du Nord-Finistère, qui ont également des accroches en Sud-Finistère. " Notre premier match face à Roanne, les gens sont venus de tout le département, de Quimperlé jusqu'à Brest. Je n'ai pas de doute sur l'ambiance, le plus compliqué a été de trouver une date, sur un planning réservation qui est plein jusqu'en 2024/2025. C'est même simple, il n'y avait plus une date disponible jusqu'en fin 2024. La nouvelle salle à Quimper répondra également à un besoin, dans le sport et spectacle qui sera complémentaire avec celle de Brest. Sur ce match face à Nantes, il y'a l'enjeu sportif, que tout le monde connaît, mais aussi un autre économique, car on ressent un vrai potentiel sur le bassin brestois, et un vrai amour du basket également", explique Bernard Kervarec, le président des Béliers de Kemper.

Complété par Maxime Laizé, le président du club entreprise des Béliers de Kemper. " Les Béliers, aujourd'hui, c'est 200 entreprises en Cornouaille, qui ont un rayonnement sur le département. Nous sommes le seul club breton en Pro B. Même avec le parcours sportif de l'équipe, il y'a une vraie unité chez les partenaires, avec une réelle volonté de maintenir ce niveau sportif, et continuer à avoir un club professionnel. Le monde économique en Cornouaille est en tout cas derrière le club des béliers".

Maintenant pour que la fête soit belle et complète, il restera aux joueurs quimpérois de réussir leur fin de saison, afin que ce feu d'artifice final soit une réjouissance pour tous, et le point de départ à un autre chapitre du club sur la prochaine saison.... en Pro B.

LE LIEN DE LA RESERVATION POUR CE MATCH QUIMPER - NANTES A BREST

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV