La réaction complète de Laurent Foirest (coach des Béliers de Kemper)
Quel scénario, ce samedi soir! Le coeur a été soumis à une forte montée de tension, à Michel Gloaguen, à cinq secondes de la fin, quand Vichy Clermont a récupéré un ballon chaud pour le dernier tir. Le contre d'Antoine Wallez a libéré toute une salle, retenant sa respiration pour ces dernières secondes. Les Béliers de Kemper, premier relégable, n'ont pas lâché dans l'adversité. Ces dernières minutes, où les Béliers auraient pu tomber face à Vichy Clermont, sont celles qui ont donné l'image résiliente d'une équipe qui ne veut pas mourir. Cette attitude sera indispensable aux Quimpérois, pour leurs deux derniers matchs de la saison, où Quimper joue sa survie en Pro B. Trois matchs, trois finales: Quimper en a passé une, il reste maintenant la plus grosse, à Aix-Maurienne, qui en cas de bons résultats, amènerait la troisième dans la poche quimpéroise, à l'Arena de Brest face à Nantes (76-75).
Laurent Foirest ( Béliers de Kemper, Pro B): " Notre entrée en matière a été complètement différente qu'à Boulazac. Notre cinq majeur a été très bon sur toute la première mi-temps, les rotations suivantes nous ont apporté un relais offensif, mais c'était plus dur de contenir cette équipe de Vichy en défense. En deuxième, tout le monde a été bon, on sort une grosse défense sur Boyd ( qui finit à 6/22 aux tirs). Ce joueur avait été ciblé car il était capable de prendre feu à n'importe quel moment. Il fallait qu'on arrive à baisser son pourcentage, élément qu'on a bien maîtrisé.
On sort une bonne défense collective, nos quelques erreurs dans ce secteur sont venues de notre jeu en attaque. En face, il y'a une équipe à la longueur de banc supérieure à la nôtre, avec des rotations qui nous ont mis en difficulté. Notre passage à vide à 3-18, au deuxième quart? Offensivement, on a arrêté de se passer le ballon, donc nous avons été beaucoup moins en rythme. Les lancers-francs, on en lâche quatre importants en fin de match, c'est la tare de notre saison, et pourtant,c'est le shoot le plus facile au basket. Je suis content de l'entame de match et de l'agressivité défensive. Notre mental a été gros, ce soir, pour revenir en fin de match et arracher ce match.
C'est la ligne rouge qu'on ne doit pas franchir. Notre salut passera par là, le match qui arrive à Aix, est hyper-important pour notre maintien en Pro B. Il nous reste deux matchs à l'extérieur pour finir la saison. Le dernier à Brest? Oui, pour moi, on ne sera pas dans nos repères habituelles et en terrain neutre. Mais on donnera le maximum"