Le 05/05/2023

Les Béliers de Kemper perdent leur première finale à Aix Maurienne

65-65 sur le panier extérieur de Lucas Bourhis (32'), Quimper, après avoir toujours effectué la course en retrait, se mettait à y croire franchement à huit minutes de la fin. Il fallait encore gravir cinq points pour atteindre l'altitude du maintien. De l'autre côté, en pleine déliquescence dans sa salle de La Trocardière, Nantes, dernier adversaire de la saison, avait jeté l'éponge dès le 3ème quart-temps face au leader, Saint-Quentin (73-93). Quimper avait de toute façon, même en cas de défaite en Savoie, encore une balle de maintien dans la poche, à jouer, vendredi prochain, à l'Arena Brest, face aux Ligériens. Mais autant ne pas la jouer et réussir le braquage parfait à Aix-Maurienne, synonyme tout simplement de maintien en Pro B. Payant cher la comparaison avec les Américains, K.J Jackson, énorme sur ce match, ou Gavin Kensmil, toujours aussi précieux, Quimper n'avait pas le même casting de luxe sur sa paire étrangère, mais les Béliers avaient d'autres arguments à faire valoir, comme le trident dominant, Léon, Diawara, Wallez. En retrait à la mi-temps (46-43, 20'), allongé à sept points d'écart à l'attaque du dernier quart-temps, Quimper a livré une pleine bataille, dans le dernier acte et tenté de forcer le passage, en bloquant la défense (73-67).

Légende: Quimper perd en Savoie face à Aix-Maurienne et jouera son maintien en Pro B face à Nantes, à l'Arena de Brest, ce vendredi 12 mai.

Restant au contact, sans se faire décrocher tout le match, mais sans réussir à passer devant, les Béliers de Kemper échouent à leur première tentative de maintien, en Savoie. Maintenant, les regards seront braqués sur l'Arena de Brest, pour une dernière journée à couper le souffle, ce vendredi.

Désormais, l'équation à six inconnues avant ce match a été réduite à deux inconnues. Pour Quimper, le chemin du maintien est maintenant connu. Il faudra gagner impérativement face à Nantes de plus de trois points, comme le match aller a été perdu à Rezé (81-78), et qu'en même temps, Aix-Maurienne, l'adversaire du soir pour Quimper, gagne à Châlons-sur-Saône (2ème), une mission qui sera très tendue. 

En cas de triangulaire, une égalité comptable entre Nantes, Aix-Maurienne et Quimper, les Béliers seront les dindons de cette farce de bas de tableau, car ils auront une victoire en moins que Nantes et Aix-Maurienne. La défaite 78-71 condamne maintenant Quimper, à gagner de quatre points son dernier match contre Nantes, et prier pour qu'entre temps, Aix-Maurienne fasse un exploit à Châlons/Saône, autrement, ça ne suffira pas pour les Béliers de Kemper. La seule assurance est le maintien officiel d'Aix-Maurienne, quoi qu'il arrive sur la dernière journée, sur ce pénultième rendez-vous de la saison.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV