Le 12/05/2023

Les Béliers de Kemper, un dernier baroud d'honneur avant une plongée en National 1

Montant à l’Arena de Brest, ce vendredi soir, pointant le curseur à 4300 spectateurs ( deux fois le taux de remplissage de Michel Gloaguen), les Béliers de Kemper livraient l’ultime combat de leur saison face au Nantes Basket Hermine, une équipe en complète déliquescence depuis un bon moment. L’équation à deux inconnues, celle de Quimper, et celle interposée  à Chalon/Saône, face à Aix Maurienne, a été résolue sur son versant le plus accessible.  En effet, face à l’équipe la plus faible aperçue de la saison à domicile, Nantes, Quimper n’a pas dévié de son passage. Passant tous les temps de passage, les Béliers ont imposé un style supérieur  et une meilleure assise collective.

Légende: Malgré une dernière victoire pour l'honneur, les Béliers de Kemper sont relégués en National 1, suite à ce match face à Nantes

Nantes, comme sur ce dernier trimestre, a été l’ombre de ses promesses initiales. Grâce à un Digué Diawara, qui a monté la note globale, Quimper s’est vite détaché, jusqu’à compter 13 points d’avance à sept minutes de la fin (64-51, 33’). Un matelas confortable pour éviter le retour ligérien, non, vraiment, tout était sous contrôle, côté Quimpérois, face à une très pâle et faible équipe de Nantes, collectivement parlante.

La victoire quimpéroise était nécessaire, elle a été obtenue dans ses largesses en toute logique, de plus de quatre points (83-66), effaçant le débours du match aller (81-78), mais l’autre partie du contrat pour se maintenir n’a pas été réalisé avec la victoire large du dauphin de cet Pro B, Châlons-Maurienne face à Aix Maurienne, qui était à la course toute la première mi-temps (81-64).

Les trois équipes, Aix-Maurienne, Nantes et Quimper se retrouvent à égalité, au différentiel de victoire dans ce mini-championnat à trois, Quimper est le second relegué de cette saison, avec Saint-Vallier, lanterne rouge.

Sportivement, les Béliers de Kemper plongent en National 1, cinq ans après s’en être extirpé. La déception est grande forcément, la vie comme dans le sport est tout une question de rebond. La relégation en N1M marquera nécessairement la fin d’un cycle, heureux ( il ne faudra pas l’oublier) qui aura failli pointer un curseur historique en Pro A, sur la première année covidée, mais à l’amer point final.

Les dirigeants auront un gros travail à faire en coulisses pour redonner une ligne fondatrice à un nouveau projet, mais dans cette difficulté sportive, le club s’est trouvé un allié de poids, le public, au soutien indéfectible, en cette saison ( Michel Gloaguen, 3ème meilleur taux de remplissage en Pro B, 97%). C’est la grosse note positive de l’année, la corde qu’il faudra utiliser pour retrouver un nouvel allant, un cran sportif plus bas.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV