Le 13/05/2023

La réaction complète de Laurent Foirest ( coach des Béliers de Kemper)

Au terme d'une saison éprouvante sportivement en Pro B, avec une équipe quimpéroise, qui n'avait pas de leaders étrangers pour tirer l'équipe vers le haut, comptant sur le trio Diawara, Wallez, Léon, les Béliers de Kemper ont glissé d'un prétendant aux play-offs en début de saison, à une équipe reléguée en National 1, en fin de saison. Des mauvais choix, oui, il y'en a eu forcément, des actes manqués aussi, toute cette somme est payée chèrement à l'addition finale. Maintenant, il reste un public en or qui les a suivi jusqu'au bout, qui ne les a lâché même s'il fallait effectuer plus d'une heure de route pour monter à l'Arena Brest, des dirigeants qui se sont investis corps et âme, aux bénévoles qui y ont mis toute leur énergie. Le match de Nantes ravive encore plus les regrets, car Quimper avait manifestement sa place en Pro B. Dominant du début à la fin, Nantes Basket Hermine, qui s'est révélée l'équipe la plus faible de la saison observée sur les matchs à domicile des Béliers, ses pensées sont encore plus vives (81-66). Maintenant, il reste un espoir administratif que Quimper se sauve, en qualité de première équipe relégable. Sportivement, Quimper est en National 1 et perd son statut d'équipe référence en Bretagne et jouera l'an prochain, au côté de l'Union Rennes Basket, l'Aurore de Vitré ou du CEP Lorient.

Laurent Foirest ( coach des Béliers de Kemper): " Nous n'y croyions plus trop quand Aix-Maurienne avait neuf points de retard à la mi-temps, et a cédé en deuxième mi-temps à Chalon/Saône. Ce match face à Nantes, on a été capable de le jouer avoir une constance défensive de bout en bout. On était capable de le faire. J'ai beaucoup de regrets sur cette situation, des matchs perdus au cours de la saison que nous aurions du gagner. Le match contre Aix-Maurienne, à domicile, où nous jouons trop facile en deuxième mi-temps, les matchs contre Nantes ou Chalon/Saône, où nous nous inclinions sur décisions arbitrales, Evreux sur des "conneries" individuelles.

C'est du gâchis! Ce ne sont que des regrets, nous avions carrément notre place dans ce championnat. C'est un tout, de la frustration, de la tristesse, on "fout" tout en l'air. Le club ne mérite pas la National 1. On n'a pas bien fait ce qu'on aurait du faire. On paie le fait d'avoir perdu des matchs qu'on aurait du gagner. L'équipe peut faire beaucoup mieux, on bricole. Nous n'avions plus la même équipe qu'en début de saison. On perd nos deux Américains, les joueurs qui ont fini la saison, ont donné le maximum de ce qu'ils pouvaient. Ca manquait un peu de talent pour débloquer une ou deux situations. Des joueurs montrent leur vrai niveau, quand tout se passait bien, ils avaient le niveau, mais dès qu'un grain de sable arrivait, mentalement, c'était friable.

En tant que coach, je ne fuis pas mes responsabilités, je fais parti de ce gâchis sportif. Ca manque de talent, mais ça manque de talent déjà depuis l'an dernier. Digué Diawara devait jouer ce rôle spécial pour nous débloquer certains matchs. On n'a pas réussi à cacher ces manques derrière la défense. L'équipe n'a pas réussi à être constant dans ce domaine, c'est en partie de ma faute. Partir sur 9 pros était aussi une grosse faute, dans un championat aussi dense et un calendrier aussi difficile. C'est une erreur, mais ça a été une belle erreur même.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV