Le 05/12/2023

Les Béliers de Kemper lancent idéalement sa semaine en disposant de Challans

L'équipe qui a eu le plus de structure, dans son jeu, l'a emporté, ce mardi soir, à Michel Gloaguen. Avoinant parfois trop systématiquement sur les tirs à trois points, jusqu'à oublier certaines autres possibilités, Challans a réduit sa pelette tandis que les Béliers de Kemper sont restés sur une variété dans leur menu. Une formule à plusieurs choix, en remontée de terain rapides, en pilonnant raquette et allant faire tomber les fautes adverses, par le capitaine, Ron Anderson, cette tactique s'est révélée payante, à l'usure de ce match. A l'image du match aller complètement débridé, bouclé en prolongation (105-96, sp), cette partie retour est restée sur un ton identique. La mi-temps atteinte sur un score de 49-45, donnait un premier relief. Le deuxième avait ralenti ce rythme, mais Quimper, sur des meilleurs fondamentaux, allait au bout de son effort, pour tenir ce match clé (90-71).

Légende: Devant d'un bout à l'autre, les Béliers de Kemper établissent un match plein pour v enir à bout de Challans.

Après l'affront reçu en terre tarbaise ( 102-79), les Béliers de Kemper pouvaient maintenant se jeter dans leur semaine charnière avec deux matchs potentiellement face à des équipes du top 5, Challans, ce mardi, et Chartres, ce vendredi. Avec l'apport de sa nouvelle recrue, Desmond Quincy Jones, les Quimpérois montaient la note, usant de percussion avec l'ailier, Johan Randriamananjara. Avec cette attitude, le travail de sape mettait à mal Challans, qui perdait de la gomme (27-17, 9'), et prenait l'eau en défense (33-23, 10').

Il fallait absolument colmater la brèche, pour les visiteurs sous peine de vivre une mauvaise soirée. Parti sur des standards elevés, Challans retendait l'élastique, grâce à sa dextérité sur les tirs à 6,50 m, avec Lucas Plasse, en artificier principal (33-30, 12'). Alors que les Béliers de Kemper avaient pris la bonne direction, ce retour visiteur mettait aussi en avant, que cette équipe adverse était capable d'à-coups brusques, à défaut de continuité. 

Les Béliers de Kemper cherchaient à varier, à l'intérieur, avec Ron Anderson, grattant des fautes ou des paniers. Quimper avait toujours la main, mais Challans avait serré la vis, et comptait sur son adresse extérieure pour trouver sa voie de salut, dans cette rencontre (49-45, 20').

Face à ce jeu rapide et de déclenchement, les Béliers de Kemper devaient maîtriser absolument le tempo, le dicter pour ne pas subir ce jeu débridé adverse. La clé serait la défense, de bloquer les attaques adverses, et de scorer ensuite. Alors que l'aiguille du compteur avait tourné fort au début de match, elle était bloquée sur 59-52 pendant trois minutes. Quimper tenait toujours, grâce à une plus grande linéarité dans cette rencontre (64-58, 30'). 

Encore sous la menace, les Béliers avaient une marge dans cette rencontre, mais elle devait s'affiner pour toute mauvaise surprise. Devant du début jusqu'à la fin, les locaux remettaient le coup de gaz nécessaire pour mettre la tête sous l'eau aux Vendéens. Privés de solutions, les visiteurs lâchaient complètement, donnant une fin de match en cavalier seul pour les locaux (90-71).

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV