Le 27/02/2024

Les Béliers de Kemper jettent l'ancre à court et moyen terme avec l'arrivée de la grande salle

Premier de sa poule A régulière, montant dans le bon train de la seconde phase avec 9 autres équipes de N1M, les Béliers de Kemper entrent dans la vérité de leur saison, celle qui captera toute la lumière pour leur donner deux chances de montée en Pro B, une sur cette deuxième phase et une autre sur un système de coupe avec matchs à élimination directe. Ce prochain trimestre qui peut être prolongé, jusqu'au 17 juin, s'annonce captivant sur le plan sportif, avec déjà un objectif assumé par la direction du club et Patrick Tudal, le vice-président, remplir Michel Gloaguen, à cinq reprises et jouer à guichet fermé sur les cinq réceptions de cette deuxième phase. A moyen terme, le sportif est nécessairement accompagné de l'économique, qui fournira l'effet de levier, avec l'arrivée de la grande salle, placardée depuis le rond-point de l'Eau Blanche, à l'été 2025, une Arena 3500 ( 3496 exactement en configuration basket). Là, aussi, les Béliers de Kemper veulent pouvoir l'anticiper au mieux et attendent encore des réponses pour pouvoir bien entrer dans leurs nouveaux lieux de travail.

Légende: Hamid Mesbah, Maxime Laizé, Bernard Kervarec, Patrick Tudal, Thibault Wolicki, les cinq piliers des Béliers de Kemper ont fait le point sur la deuxième partie de saison à venir et cette future grande salle qui attise déjà les regards.

La relégation de l'équipe professionnelle de Pro B en National 1 n'a pas altéré la dynamique des Béliers de Kemper. Aux portes de la montée en Bet Clic Elite ( Pro A), avec une 2ème place, à l'arrêt du premier volet Covid, le 13 mars 2020, cette volonté de retourner dans les trois ans au deuxième niveau national est ancrée dans un nouveau cycle entamé en début de saison. 

" La remontée en Pro B est l'objectif. On la souhaite dans les trois ans, il y'aura peut-être une possibilité, cette année. On aimerait monter dès que l'opportunité se présente. Avec la perspective de la grande salle, c'est évidemment un gros facteur de motivation pour accomplir cet objectif club. Le groupe de cette année a un super état d'esprit. En tant que dirigeant, c'est le jour et la nuit par rapport à ce qu'on a vécu la saison passée. La première partie de saison s'est très bien passée. On est maintenant tous fixé dans le club sur l'ouverture du deuxième championat, le 8 mars, à domicile, face à Avignon. La nouvelle salle? Elle sera de 3.500 places, avec un nouveau public à conquérir et à fidéliser. Ce n'est pas une mince affaire parce qu'on va passer d'un accueil de 2.000 spectateurs à 3.500. Il y'a cette envie de grandir avec la salle, c'est l'outil indispensable et le levier économique nécessaire pour que le club puisse grandir. La relégation n'a pas altéré le budget de fonctionnement général, il est légèrement inférieur à 2,2 M€ sur cette saison 2023/2024. On est très attaché à notre territoire de la Cornouaille", résume Bernard Kervarec, le président des Béliers de Kemper.

Côté sportif, l'horizon est au beau fixe, après une première phase gérée de main de maître, un premier championnat avec une ligne d'arrivée coupée en tête, mais un deuxième démarrant avec un débours d'une victoire à combler sur Chartres. L'autre élément pour Thibault Wolicki est d'avoir ce trouble sur les deux à trois équipes de ce paquet de dix qui ne coche pas la case montée ( car ils n'ont pas rempli le dossier candidature Pro B). " Ce championnat de N1M est un marathon. Notre objectif dans cette deuxième phase dans un premier temps sera d'être dans les mieux placés possible, on vise un nouveau top 5, qui nous garantira sur la dernière phase de recevoir à minimum jusqu'en demi-finale des play-offs. L'équipe joue bien, mieux même dans ces derniers matchs. Après une coupure de sept jours, on reprend. Ce deuxième championnat est très resserré, 10 matchs en 5 semaines, avec de longs déplacements. Paradoxalement, on va plus jouer que s'entraîner même", assure le coach quimpérois, Thibault Wolicki.

Directeur des Béliers de Kemper, chapeautant toute la vision à moyen terme du développement du club, Hamid Mesbah voit aussi dans l'arrivée de la nouvelle salle, le potentiel évident de croissance et de notoriété du club. Attirant 38.000 spectateurs sur leur saison en Pro B, avec un remplissage de Michel Gloaguen, proche des 100%, et une véritable toile d'araignée impressionnante de partenaires ( 182 entreprises soit le premier réseau d'affaires du Finistère-Sud suivant les données du club), les Béliers de Kemper se projettent évidemment avec délectation sur cette future Arena en entrée de ville.

" On entrevoit le club de demain, de savoir d'où on part, et où on peut aller avec ce nouvel outil. La réflexion, elle est centralisée autour de ces deux points. Qui sera la société d'exploitation de la salle? A ce jour, on ne sait toujours pas quel organisme a été retenu. Le club peut être un très bon soutien pour faire bénéficier de son réseau pour amener de l'évènement à la salle. On a externalisé dans une régie marketing, notre partie commerciale, avec une entreprise spécialisée aujourd'hui sur l'évènementiel, le culturel, le cinéma et le sport (Hopscotch). Quimper, avec cette future grande salle, pourra prétendre à accueillir des évènements sportifs nationaux, le TGV sera direct de Paris à Quimper.... A mon sens, il faut anticiper, on ne sait toujours pas si nous aurons le statut de club résident. Dans l'absolu, il nous faut tout centraliser dans la nouvelle salle, la partie sportive, nos bureau, nos lieux d'entraînement et de réception. On ne sait pas encore l'équipement, des écrans LED, un écran cube. Est-ce qu'ils seront livrés ou non avec la salle? C'est des questions aujourd'hui où nous n'avons pas de réponses. Clairement, on manque encore de repères, à 15 mois de la livraison finale", explique Hamid Mesbah.

A la porte d'entrer dans un nouveau monde, en doublant presque leur capacité d'accueil et en s'ouvrant de multiples champs commerciaux de développement, les Béliers de Kemper sont dans une zone de transit, dans le sportif et l'économique. Une sorte de salle d'embarquement, où ils espèrent prendre les prochains vols vers la Pro B et avoir une clarté sur leur rôle dans la nouvelle salle et les outils mis à leur disposition. Seule certitude immédiate, les Quimpérois s'engagent dans un prochain trimestre à émotion, à Michel Gloaguen, qui devrait bouillonner à haute température au fur et à mesure des matchs du prochain et dernier trimestre.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV