Tenso à Quimper, c'est un mythe sportif. Comme des Fabien Hérard, Nicolas Strunc, Vincent Mouillard, Mathieu Tensorer a raccordé la ville de Quimper avec 15 ans de sport de haut-niveau dans la préfecture du Finistère. Mais ce qui a d'admirable, est sa continuité sur des niveaux moindres portés par son goût de la compétition ( n'est pas sportif professionnel qui veut) et sa passion pour la balle orange. Ce samedi soir, à Michel Gloaguen, le temps semblait suspendu, seul dans ce derby à capter la lumière, avec 33 points, il a été pour beaucoup dans la large victoire de l'Ujap Quimper face à l'ASEA Basket (76-51). Passant maintenant la barre de la quarantaine, il a toujours cette qualité tellement au-dessus de ce niveau Prénationale. L'oeil ne se perd pas, les tirs à mi-distance, longue portée, l'agressivité. L'ASEA n'a pas pu suivre, mais qui aurait pu à ce niveau quand il est dans de telles dispositions. A le voir assis au côté de Fabien Hérard, toutes les images reviennent, ces matchs de Pro B gagnés, ce retour acquis en Pro B à Souffel, avec un retour des héros à Gloaguen, le lendemain, ou encore cette demi-finale où Saint-Quentin avait été dynamité, donnant à l'Ujap Quimper, une finale d'accession à Bercy en Pro A en 2006/2007. 16 ans, ça ne nous rajeunit pas, mais ça nous en a donné l'illusion, ce samedi soir, de rajeunir tous, l'espace d'une bonne heure, à mesure de la performance hors standard de " Tenso" dans ce derby quimpérois.
Légende: Avec 33 points, à son actif, ce samedi soir, Mathieu Tensorer ( Ujap Quimper) a rayonné sur le derby face à l'ASEA (76-51), en prénationale, à Michel Gloaguen.
" Je me suis rassuré sur ce match en première mi-temps, avec des paniers intérieurs. Après, en deuxième mi-temps, j'ai rentré des shoots extérieurs que je n'avais pas mis en première mi-temps. 33 points, un record? J'ai déjà fait des matchs à plus de 30, cette saison, une à 44 à Vannes. Je tourne plus entre 22 à 24 points par match, sur cette année. Quand je commence la saison, je ne le fais pas pour mon cas individuel, c'est plus pour aider l'équipe, encadrer les jeunes aussi, apporter mon expérience. Après, la compétition te reprend en cours de la saison. Au départ, je n'avais pas forcément cette attitude, après, je reste un compétitieur, et tu y vas. Sur ce derby, on voulait marquer le coup contre l'ASEA. Il faut reconnaître, j'ai joué un peu plus. Un match autre, quand il y'a 20 points d'écart, il y'a plus de rotations, notamment en donnant plus de temps de jeu aux jeunes de l'équipe", précise Mathieu Tensorer.
Six ans après son arrêt de sa carrière professionnelle, en 2017/2018, le Mellacois est resté fidèle à son club de coeur. Même s'il avoue avoir coupé complètement avec le basket, comme un besoin de souffler après 15 ans de carrière professionnelle, à Quimper, Limoges, Saint-Vallier, Lille, le Mellacois a toujours gardé sa passion pour le sport, le basket-balle évidemment mais aussi le surf.
" Je viens toujours voir les matchs des Pros. Je suis passé à autre chose maintenant. Pendant deux ans, j'ai arrêté le basket complètement, suite à l'arrêt de ma carrière. J'avais besoin de couper avec le basket. L'hiver est long, et le basket me permet d'avoir une activité loisir en dehors de mon travail. De retrouver aussi des gens que je connais, prendre un verre après les matchs, des choses simples en fait, mais qui entretiennent notre bonne union sur le terrain. Je conserve l'envie de jouer au basket. Je ne me pose de questions, je sais que le jeudi soir, après le boulot, je file à la salle pour l'entraînement. Ca me permet de penser à autre chose et de décompresser. Et l'été, je passe au surf, après le basket. Je suis maintenant dans l'optique d'encadrer les jeunes. Pour l'instant, je ne m'occupe pas d'une équipe jeune au club, je le ferai quand j'arrêterai vraiment d'être sur le terrain. Je suis encore trop joueur dans la tête. Si je prends une équipe, je joue en même temps, la vie de famille, le boulot, ça fait trop en même temps", soutient Mathieu Tensorer.