Les Béliers de Kemper corsent l'addition à la fin à Rueil
La dernière phase, la plus cruelle et aussi la plus belle pour le gagnant de la finale démarraient en ce vendredi soir. 16 équipes de N1M repartaient au "mastic", sous une forme éliminatoire, 8ème, quart, demi, finale. Quatre marche-pieds avant la Pro B, Quimper attaquait, ce vendredi soir, le premier, à Rueil, une équipe de milieu de tableau en 8ème finale. Cette entrée en matière était piégeuse. Avec un 5 de départ performant, avec un ailier, Steven Ricard, adroit, et un meneur, Elian Benitez, dans la même disposition, Rueil a longtemps mené la vie dure à Quimper. Menant même 50-48, à la mi-temps, les Franciliens tenaient le défi de faire chuter les Quimpérois, à l'amorce du dernier quart temps. La différence s'est faite à ce moment pour Quimper, avec un banc bien plus fourni qualitativement que les locaux.
Légende: Les Béliers de Kemper parviennent à leur fin, sur le dernier quart de la partie à Rueil Malmaison.
Si le banc de Rueil sur ces rotations avait apporté moins de 10 points à la marque finale, mettant une pression trop imposante sur le cinq majeur, Quimper avait des soupapes de sécurité, sur ses rotations, avec 43 points délivrés par le banc. 9-43 sur les joueurs de rotations, indiscutablement, Quimper avait marqué sa supériorité sur la longueur d'un effectif, qui n'a pas altéré la note d'ensemble, l'a même soutenue, voir réhaussée.
Rueil n'a pas eu ce confort, le dernier acte a été la montée en puissance des visiteurs, avec Benoît Injai et Paul Bouloukouet, contrastant avec un essoufflement net des Franciliens, marqués par l'effort des 30 premières minutes (74-87). La manche retour se jouera, vendredi prochain, à Michel Gloaguen. En cas de victoire des Béliers, la qualification pour les quart sera dans la poche.