Indissociable de l'Ujap Quimper, depuis ses débuts à l'école de basket, après des années au coaching de l'équipe féminine de l'EB Quimper Cornouaille (N3F), Thibaud Quémard, a coupé son cordon ombilical sportif, afin de se diriger vers une autre destination, à la prochaine saison. La première de sa carrière, à 31 ans, mais qui a été savemment choisie en rejoignant les Cannoniers de Metz, qui sont promus en National 1 masculine, grâce à leur victoire de la montée à Salon de Provence, au mois de Mai.
Légende: Thibaud Quémard rejoint la Lorraine pour être assistant-coach des Cannoniers de Metz, promu en N1M, au même niveau que les Béliers de Kemper.
Les Messins rejoignent le même niveau que les Béliers de Kemper sur la saison prochaine. Le Quimpérois, Thibaud Quémard a été officialisé par le club de Metz, pour être assistant de l'entraîneur, Alexandre Palfroy.
Son parcours au long cours à l'Ujap Quimper, dans un club installé depuis de très longues années, sur ce basket N1M/Pro B, sera un gage de qualité pour les Messins.
Thibaud Quémard démarrera en Moselle, son deuxième chapitre avec le basket. On pourrait bien le retrouver à Michel Gloaguen, au cas où les deux équipes, les Béliers de Kemper et les Cannoniers de Metz croisent la même route, en championnat ou en play-offs, en 2024/2025.