L'ASEA Basket pourrait passer pour la première fois les frontières de la Bretagne sur la deuxième phase du championnat, à partir de Janvier. C'est même une forte probabilité maintenant, à condition de garder le matelas de sécurité, confortable en apparence de 37 points, dans la partie retour face au CEP Lorient B, décalée au 22 décembre ( Victoire à l'aller 87-50). A moins d'un tremblement de terre, à Lorient, ce 22 décembre, cette équipe U18 masculine, en tête de sa poule élite masculine, est en passe d'accomplir une première dans l'histoire de ce club né en 1942, sur les hauteurs de Quimper. Avec 8 victoires en 8 matchs, les Armélois d'Eric Garnier réussissent le parcours tout simplement parfait s'accordant tel un quintet fusionnel sur le parquet sur les postes de 1 à 5. A la découverte de cette tornade verte.
Légende: Les U18 de l'ASEA, au parcours parfait en élite régionale, 8 matchs, 8 victoires par cette tornade arméloise des parquets. Crédit photo: ASEA Basket
Hormis une défaite en coupe de France, à Rance Estuaire ( Saint-Malo/Dinan), cette génération U18/U17, comprenant 3 classes d'âge, 2007/2008/2009, dénote au sein du club. Compressant encore, ce dimanche, à la halle des sports, les Costarmoricains d'Yffiniac (93-52), ces Armélois ont un gros truc en plus, en cette nouvelle saison.
Ouvert sur un recrutement extérieur, avec une détection au préalable de la saison sur des joueurs extérieurs, l'ASEA a inventé une formule qui est testée cette année, avec cette équipe, et qui au vu des succès déjà certains, pourrait être transmis sur les U15 et U13. Mais quelle est cette recette soudainement gagnante?
Le coach, Eric Garnier, en livre les contours de cette nouvelle stratégie au club.
" On s'est aperçu qu'en interne, on avait un creux inter-générationnel sur cette catégorie d'âge sans savoir au départ qu'il l'étendrait à trois ans d'âge à la fédération. Pour synthétiser notre idée, elle a été qu'il ne faut pas nécessairement être un club professionnel pour donner une consistance d'entraînement. Cette génération s'entraîne 6 fois par semaine sur 4 soirs en semaine. Nous avons un propre préparateur physique, Dylan Matignon, et un préparateur mental, Loïc Jéhanno. On a voulu monter ce projet ambitieux mais qui rejaillit aussi sur les autres équipes de cette catégorie. On a 6 équipes au club, sur les U18, les quatre premières équipes font a minima 3 entraînements par semaine"
S'entraîner plus dur que les autres pour assurer la meilleure relation et cohésion sur le parquet, l'équation apparaît simple au demeurant, mais elle requiert un investissement élevé.
" La différence majeure ressentie est quand on passe déjà de trois à quatre entraînements par semaine. Et les liens aussi dans le groupe, parce que plus l'équipe passe du temps ensemble dans la semaine, la cohésion devient beaucoup plus grande en match. Nous avons un joueur, Noé Villard, qui fait la route de Quimperlé à Quimper, pratiquement tous les jours".
Donnant des résultats immédiats, cette équipe U18 en élite régionale jouera très probablement en inter-régions sur la deuxième phase. Les U15 et les U13 pourraient suivre très prochainement sur un même modèle de développement. En adoptant une stratégie club pensée, l'ASEA Basket amène aussi une exigence supplémentaire qui ne dénigre, ni ne coupe les racines familiales de ce club.
Mais qui ne s'interdit pas aujourd'hui de donner la meilleure formation à un jeune, quitte à ce que celui-ci ne croissent ailleurs. " On part du principe que c'est à cet âge-là à l'adolescence que la passion est la plus forte. On veut développer ce sentiment, et ne pas se donner de limites. Si le jeune est en mesure d'aller jouer plus haut, on l'encourage à y aller, on n'est pas là pour le retenir au club, on sera fier de l'avoir porté à un nouveau niveau", conclut Eric Garnier. Ca aussi s'est joué collectif!
Le groupe U18 de l'ASEA Basket par rapport à la photo:
2ème rang, de gauche à droite :
Eric Garnier (coach), Théo Burel (Pluguffan), Léo Ménez, Hugo Sabate, Rafaël Assih, Noé Villard (Kemperlé BC), Yan-Adam Keita, Philes Beuzet, Arsenn Pawlowski, Stéphane Ménez (assistant coach)
1er rang, de gauche à droite :
Tyan Guilon (Paris), Louis Treffkorn, Alan Dupont, Hoani Busignies, Matéo Jégou (UJAP Quimper 29)