07/01/2025

Les Béliers de Kemper, une accélération décisive en début de troisième quart-temps dans le derby face au CEP Lorient

89-67, la première défaite des Béliers de Kemper ( la seule avant celle de Challans), avait lourdement résonné, début octobre, face au CEP Lorient, au palais de Kervaric. Forcément, ce retour à Michel Gloaguen sonnait comme une revanche pour les Quimpérois, doublé par une envie de fortifier encore plus leur territoire pour l'attaque de la seconde phase (36-39, 20'). Serré en première mi-temps, Quimper a voulu par un rouleau compresseur activé en  début du troisième quart-temps, user et enlever de la gomme à cette équipe lorientaise. Sans son Américain, Jamar Abrams ( et ex-Lorientais), Quimper a trouvé en Hugo Dumortier son remplaçant parfait sur le parquet.

Légende: Le leader quimpérois a été accroché par le CEP Lorient, mais par une accélération en début de troisième quartt-temps, la clé de la victoire a été actionnée dans le bon sens.

Avec 17 points, une grosse adresse, la recrue arrivé de Saint-Vallier a sorti son meilleur match de la saison. Tout comme Antoine Wallez, simplement au-dessus de la mêlée en ce mardi soir, qui a rayonné sous le cercle, en convertissant en deuxième lame, nombre d'actions de son équipe.

Perdant le fil dans le troisième quart-temps, seul accroc de sa belle partition à Quimper, avec notamment un retour en zone, et une perte facile de balle en défense, le CEP Lorient a connu le seul coup de moins bien de son derby, dans ce troisième quart-temps. Moment où Quimper a bâti son matelas de sécurité à l'attaque du dernier quart-temps (58-52, 30').

Finalement, il le fallait tant les visiteurs ont été vaillants, faisant craindre aux locaux même un début d'enflammade de leur shooteur, Kévin Francheschi qui avait fait si mal à l'aller avec Quimper avec ses 28 points finaux. Cet avantage de six points (58-52, 30') à la fin du 3ème acte sera aussi celui de la marque finale. Cette victoire quimpéroise de six points (80-74) avait été acquise de haute lutte, elle lançait parfaitement cette année 2025, avant de mettre le cap à Vitré, à la Poultière, en cette fin de semaine, défier l'Aurore sur ses terres.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV