Se lorgnant d'un bout de l'oeil, sur la première partie de saison, se craignant autant que se respectant, Le Havre recevait pour un premier combat des chefs les Béliers de Kemper, ce vendredi soir, dans leur salle de Docks Océane. A la 5ème des 14 étapes de ce second championnat, qui donnera accès pour l'équipe en tête, au premier sésame pour la Pro B, les Quimpérois jouaient un match important sans être décisif encore pour l'attribution de cette palme d'or de la N1M. En Seine Maritime, dans une rencontre volontiers dominée par les défenses, en première mi-temps, rendant compliqué l'accès à des shoots ouverts, les Havrais, qui avaient deux ex-Quimpérois dans leurs rangs, Momar N'Doye et l'impeccable Joël Awich, qui a fait mal par son activité inlassable et complète dans tous les registres, ont étouffé le collectif quimpérois en première période (32-23, 20').

Légende: Les Béliers de Kemper subissent leur deuxième revers de suite à l'extérieur, au Havre dans cette seconde phase, après le premier à Orchies.
Tenu à un petit 23 points à la mi-temps, Quimper devait faire mieux et plus, surtout dans l'agressivité avec une captation nombreuse de rebonds offensifs des locaux. Remis en selle par Jamar Abrams, toujours aussi précieux décidément sur ses matchs à enjeu de la seconde phase, Quimper était mieux et commençait à casser le tempo adverse.
Revenus à 47-43 à la 26ème minute, pouvant même sur un tir ouvert et manqué de Lucas Thévenard, retendre l'élastique à un point seulement, les Quimpérois perdaient l'opportunité à ce moment-là de se donner la possibilité de repasser devant sur le rush de la dernière minute du 3ème quart-temps.
Activant aussi avec Zaian Nebot, précieux dans la joute offensive avec son jeu toujours à propos, ou Steven Cayol, les Havrais avaient toujours ce petit plus d'avance. Jamais loin, mais toujours en retrait, le dernier 3 points d'Hugo Dumortier fit ramener Quimper à 5 points, un détail mais qui peut avoir son importance en cas d'égalité des deux équipes, pour finalement buter sur une faute évitable dans les dernières secondes, permettant aux Havrais de retrouver une marge finale de 7 points (63-56).
Meilleurs aux lancers-francs et dans une certaine agressivité, Le Havre n'avait pas volé sa victoire, elle avait été acquise de haute lutte face à une équipe des Béliers de Kemper qui a cherché à sortir du bois en deuxième période. La première manche est pour les Haut-Normands, ils passent pour la première fois de cette seconde phase en tête du championnat, devant Quimper, avec le même nombre de victoires et défaite (12 v, 4 d).