Loïc Kervella : 2016 ? Un seul objectif, les Jeux de Rio !
Bronzé en finale de Coupe du Monde, Champion du Monde de slalom de C2 en patrouille à Londres, le céiste quimpérois, Loïc Kervella se projette désormais vers les jeux olympiques de Rio de Janeiro. Pour sa première saison en senior, sa saison a pris un virage avec une 3ème place en coupe du monde C2 à Pau, à l'été 2015. Interview avec Loïc Kervella.
Yves Prigent et Loïc Kervella, le binôme gagnant.
Un mot sur cette victoire en patrouille des 3 Canoës biplaces français il y a dix jours aux Championnats du monde :
" C’était vraiment une belle course, avec Yves Prigent mon partenaire de C2, nous l’avons abordée assez sereinement, portés par les médailles individuelles de nos deux équipiers (les 2e et 3e places en C2 pour Pierre PICCO/Hugo BISO et Gauthier KLAUSS/Matthieu PECHE), avec évidemment l’envie d’aller chercher ce titre mais aussi de prendre une revanche sur notre course individuelle (le C2 Prigent Kervella n’a pas atteint la finale). La course se disputait sur le parcours des finales sur lequel nous n’avions pas encore navigué, contrairement à la plupart de nos concurrents. L’analyse et les conseils de nos équipiers, la bonne entente dans la patrouille, des croisements très bien réglés, et une seule pénalité, ont fait la différence !"
Avec 7 secondes d’avance à l’arrivée sur les seconds, quel était ton sentiment ?
" Du bonheur et de la satisfaction, car nous y avons mis la manière et nous ne repartons pas sans rien de ces Mondiaux ! C’est notre premier titre mondial, le partager avec les potes c’est encore mieux ! A Londres, nous nous sommes prouvés à nous mêmes qu’il était possible de faire des bonnes courses ! Sur le podium, il fallait simplement savourer l’instant ! J’espère qu’il y en aura d’autres !"
Quel bilan tires-tu de cette première saison internationale chez les seniors?
" La saison a été vraiment très enrichissante. Après un démarrage difficile, l’enchaînement des compétitions nous a apporté une routine dans laquelle nous avons appris à aborder plus sereinement des courses à gros enjeux. Avec une médaille de bronze en individuelle en C2 à Pau en finale de Coupe du Monde, et un titre mondial par équipe nous sommes très satisfaits de cette première saison en senior ! On peut maintenant mesurer les progrès accomplis tout au long de cette saison".
Quelles sont tes perspectives avec Yves Prigent pour la saison prochaine ?
" Pour l’année prochaine les objectifs sont clairs : la qualification pour les jeux ! On a montré qu’à Pau nous pouvions être rapides. La sélection en équipe sera la même que tous les ans : un système de trois courses où les deux meilleures seront retenues. Mais là, seul le meilleur bateau ira aux jeux. Nous avons donc toutes nos chances d’y participer et nous comptons bien la saisir !"
Le C2 y sera-t-il couru pour la dernière fois aux Jeux ?
" Concernant l’avenir du C2 aux Jeux, oui c’est compromis, mais pour l’instant aucune décision officielle n’a été prise. C’est pourquoi nous avons mis en place le mouvement « I love C2 » pour montrer aux instances internationales que le C2 est une discipline historique et aimée de tous les kayakistes : nous luttons pour son maintien dans le programme olympique !"