Le club du Quimper Cornouaille Caë-Kayak comptera fait exceptionnel, deux athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5 au 21 août). Après l'extraordinaire qualification de Jean-Pierre Bourhis pour le Sénégal (K1), Léa Jamelot, 23 ans, décroche le graal en K4, ce vendredi, à Mantes La Jolie (Yvelines). La motivation est souvent liée à un échec. Quatrième et insatisfaite de sa course en ligne 500 mètres, ce jeudi, dans les Yvelines, Léa Jamelot, 23 ans, n'avait pas le droit à l'erreur au départ de la seconde course, décisive pour une qualification aux jeux olympiques de Rio de Janeiro.
La Pleybennoise, Léa Jamelot (à droite) ici avec Léa Caurant, s'est qualifiée pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Dans ces moments-là naissent les caractères de champion. Parfaitement au rendez-vous, Léa Jamelot gagnait sa course en 1'54"72, soit dix secondes de mieux que la veille. " Je n'avais pas fait une bonne course, ce jeudi en étant classée 4ème. J'étais clairement sur la sellette. Il fallait que je réagisse. C'était l'échéance la plus importante de ma carrière. Etre premier me donne encore plus de joie".
La victoire se redore d'une qualification immédiate pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro pour la Pleybennoise, licenciée au club de Quimper Cornouaille Canoë-kayak, depuis deux ans. " Autant j'ai très bien dormi les jours avant la compétition, autant je n'ai pas réussi à trouver le sommeil la nuit suivant la qualification. Ca représente des années de gros travail pour en arriver là", note Léa Jamelot.
Objectif un top 5 final
Sur le K4 français 500 mètres, avec la Bretonne Sarah Trohel, Amandine Lhotte et Marion Hostens, Léa Jamelot participera à ces premiers jeux olympiques, quatre ans après la tentative ratée pour Londres 2012. " Avec la réclamation des Anglais, nous n'avons su que trois semaines avant que la France serait représenté au K4 féminin. Nous avions fini 8ème à Milan, en août 2015 pour les championnats du monde. Au départ, il y'a 10 K4 aux jeux olympiques, sept européens, un Australien, un Chinois et un Argentin. Notre objectif est de rentrer dans un top 5 final", précise Léa Jamelot.
Ce vendredi 6 mai 2016 restera à vie gravé dans la mémoire de Léa Jamelot. Elle a atteint son but recherché, faire les jeux olympiques dans son sport. Le rêve est désormais réalité. Sa course devrait se disputer entre le 10 et 13 août, sur le bassin olympique de Rio de Janeiro.