Boucle de l'Aulne, le jeudi 8 mai, Le Tour du Finistère, le vendredi 9 mai, le Grand Prix du Morbihan, à Plumelec, le samedi 10 ami et le Tro Bro Leon, le dimanche 11 mai: ces quatre classiques bretonnes seront à la chaîne, et le Tour du Finistère, un des maillons importants, à l'unisson des autres, labelisé manche de la Coupe de France. Afin de regrouper et d'attirer les équipes World Tour ( 6 au total sur les 18 retenues), le Tour du Finistère présentera un plateau de choix au départ pour sa 39ème édition. A l'aube de ses 40ème rugissants, le Tour du Finistère, dont son fondateur, Jean-Paul Waterloos aimait à rappeler que c'était le seul évènement sportif dépassant les frontières de l'Hexagone, dans le Sud-Finistère, est devenu au fil de sa construction, une institution et un moment incontournable dans le cyclisme tricolore, comme le souligne le directeur de l'épreuve, Marc Fayet. Ce vendredi soir, au siège du Crédit Agricole du Finistère, à Quimper, le contour de cette 39ème édition, décalé pour la première fois à un vendredi, a été présenté. Ca sera du très haut niveau sur les 168 km du parcours, volontairement rétréci pour apporter plus de punch à la course. 18 équipes, 6 équipes de World Tour, des chasseurs de classiques présents au départ de Stang Vihan, sur les hauteurs de Kerfeunteun, ça promet! Mais toujours en conservant les gênes sacrés de cette épreuve.


Légende: Décalé pour la première fois, à un Vendredi, le 9 mai, le Tour du Finistère s'élancera de sa 39ème édition, sur les hauteurs de Stang-Vihan, à Kerfeunteun.
Quimper aura une double ration de cyclisme dans son année, l'incontournable Tour du Finistère, le vendredi 9 mai, et aussi le Tour de France féminin, dont la 4ème édition, dans sa version modernisée, empruntera les mêmes routes et la même ligne d'arrivée, sur sa 2ème étape, du dimanche 27 juillet.
A moins d'un mois du premier évènement, les organisateurs avaient convié l'ensemble de leurs forces vives ( partenaires privés et publics), à la présentation de la course. Dans un quator de choc breton, précédémment cité, la nouveauté principale réside en un circuit réduit de 168 km au total, avec un départ fictif donné à 12h, à Stang Vihan.
Les coureurs prendront la direction de Plomelin, avec la route des Châteaux, pour remonter à Pluguffan, Plonéis, Guengat, passant dans toutes les communes de Quimper Bretagne Occidentale (Q.B.O), avec même un dénivelé positif de 2.644 m, soit l'équivalent d'un Iseran ou d'un Galibier. La Côte de la Lorette, la montée de Menez Crenn ou celle de la Roche du Feu à Gouézec seront aussi des moments clés, tout comme celle de casse-patte de Gulvain, à Edern, avec ses pourcentages à deux chiffres, avec son arrêt au mythique Rencart pour les suiveurs de l'épreuve.
Le circuit final de 9,780 km sera effectué sur trois boucles. Côté favoris, plusieurs noms ont déjà assuré de leur participation, et il y'aura du lourd!
Le dernier vainqueur, Benoît Cosnefroy aura quoi qu'il arrive un beau successeur. Luca Mozzato, 2ème sur le Tour des Flandres, le Slovène, Matej Mahoric, qui a gagné les trois étapes sur les grands tours ( Tour de France, Giro et Vuelta), 2ème aussi à la Primavera de Milan San Remo, le sprinteur, Bryan Coquard, Paul Seixas, le premier français champion du Monde junior du contre-la-montre, Paul Penhoët, le vainqueur de l'édition 2023, Anthony Turgis, 2ème à Milan San Remo, vainqueur de la 9ème étape du Tour de France en 2024, ou l'Ibérique, Ivan Gracia Cortina, vainqueur d'une étape de Paris-Nice, encore 9ème du dernier Tour des Flandres, seront sur ce Tour du Finistère 2025.
La foire d'empoigne se promet intense, avec aussi des localiers de l'étape, Eddy Huitouze, Olivier Le Gac, qui auront à coeur de briller sur leurs terres bretonnes.
Plus concentré, avec toujours ses spécificités bien propres, comme le Trophée Crédit Agricole des sprints intermédiaires, le Tour du Finistère cultive ce côté terroir et ses racines du départ. Pas besoin d'être arrosées, celle-ci ont fait les preuves, et une nouvelle fois, ce Tour du Finistère aura une belle allure, dans un mois, le vendredi 9 mai, sur cette classique Finistérienne.