09/05/2025

Aubin Sparfel, vainqueur du tour du Finistère à l'aube de ses 19 ans

La montée de Stang Vihan restera comme un premier chef d'oeuvre dans la jeune carrière d'Aubin Sparfel ( Decathlon - AG2R), qui a couru comme un vieux briscard à Quimper. Prenant la bonne roue dans le final en pente de Kerfeunteun, celle du vainqueur de la veille, sur les boucles de l'Aulne à Châteaulin, le Britannique, Lewis Askey, il a attendu le bon moment pour porter sa banderille fatale à son compagnon d'échappée dans le raidard final. Résistant au retour de la meute, prêt à fondre sur lui, il garda une longueur d'avance pour lever les bras et gagner à Quimper, sa première coupe de France.

Légende: Une victoire en puncheur pour le jeune Aubin Sparfel, qui gicle dans la dernière bosse du parcours sur les hauteurs de Kerfeunteun, ce vendredi après-midi. Capture d'écran: France 3 Bretagne

Sixième des derniers mondiaux de Liévin en cyclo-cross espoir, il confirme toutes ses dispositions en remportant cette épreuve coupe de France. A 19 ans ( et six jours), il devient le plus jeune coureur ayant remporté cette classique française. Son coéquipier, Bastien Tronchon s'empare de la deuxième place, Emilien Jeannière complète un podium 100% Tricolore pour cette 39ème édition.

Le top 10 de l'épreuve - Tour du Finistère (168 km):

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV