Olivier Suignard/Maxime Stang: Les Clutchs Players
Dans leur rôle respectif d'avant-centre et de milieu défensif, Olivier Suignard, 32 ans et Maxime Stang, 20 ans sont les clutchs players de Coray. Cette expression de la langue anglaise signifie les joueurs influents et décisifs dans une équipe de sports collectifs. A la finition et à la création, les deux solistes sont dans la colonne vertébrale du jeu des Glaziks. Portrait de ces deux joueurs.
Olivier Suignard, 32 ans ( à gauche de la photo) et Maxime Stang, 20 ans (à droite) sont les clutchs players des Glaziks de Coray.
Après deux relégations successives, Coray (PH) lutte à nouveau pour son maintien, dans la poule, avec une huitième place générale (31 points). Défait 0-2, samedi dernier, à Poullen, sur son terrain par Pluvigner (DSE), Coray s'est trouvé une raison de croire fermement à ses chances en faisant jeu égal avec le leader de la DSE. " Tactiquement, j'ai changé l'effectif et l'axe 4-5-6-10-9. En faisant glisser Olivier Suignard de stoppeur au poste d'avant-centre, ça nous offre des possibilités supplémentaires. Nous étions bien mieux dans l'esprit que sur les deux dernières journées face à Gourin (5-2) et Plouay (1-5). Notre match important et à ne pas rater sera le 10 mars face à un concurrent direct au maintein, Edern", remarque l'entraîneur-joueur, Erwan Gourlaouen.
Maxime Stang: le Marco Verratti de Coray
Meilleur joueur de la rencontre face à Pluvigner avec le meneur de jeu Morbihannais, Guillaume Le Trepuec, Maxime Stang, 20 ans, représente l'avenir du club. Fin technicien, habile à lire les trajectoires, il n'est pas sans rappeler dans son style de jeu et sa corpulence, un certain Marco Verratti, le joueur Italien du Paris Saint-Germain. Comme le Transalpin, il a cette capacité par des feintes de corps à mettre ses adversaires dans le vent ou à éliminer son adversaire sur une semelle en retrait suivi d'une talonnade intérieur instantané pour mettre le ballon sur le côté ouvert. Ces gestes sont également une des spécialités du joueur Parisien. " C'est ma première année en tant que milieu récupérateur. Je jouais plus en jeune sur un côté soit latéral ou milieu droit. J'ai joué en jeune à l'ES Kerfeunteun avec quelques apparitions chez les 14 ans fédéraux. A 17 ans, je jouais en D1, avec leur équipe réserve en senior. Je suis revenu à Coray, sur ma seconde année en senior. J'aime ce poste. Je crois avoir trouvé la position sur le terrain qui correspond à mes qualités. Dans l'axe, je touche plus le ballon. Mon souhait n'est pas de rester en PH. J'aimerais à moyen terme jouer en DSR ou DSE", affirme Maxime Stang.
La polyvacence appliquée à Olivier Suignard
Un niveau dans lequel Olivier Suignard a passé quelques années au FC Châteaulin ou aux Paotred Dispount. Toujours avec cette caractéristique peu commune d'être aussi à l'aise au poste de stoppeur comme à celui d'avant-centre. " J'ai passé toute ma jeunesse jusqu'à mes 23 ans à Châteauneuf du Faou. J'étais très bien dans ce club mais je voulais jouer au-dessus. Tout le monde m'a encouragé quand j'ai pris ma décision de partir tenter ma chance à Châteaulin. Je ne regrette pas. Stoppeur ou avant-centre ne me dérange pas. Je joue là où l'entraîneur me le demande. Je ne fais pas de différence. Avoir jouer à un bon niveau aux deux postes me permet de mieux analyser et me mettre à la place de mon adversaire. En avant-centre, je sais quel appel fait le plus mal à un stoppeur. Celui qui n'aime généralement pas est l'appel contre-appel dans la surface à la réception des centres".
Titulaire depuis ses 23 ans du BE1 (brevet d'éducateur), qui lui permet d'entraîner jusqu'en DH, Olvier Suignard n'a pas abandonné l'idée de coacher un jour une équipe senior mais son envie de jouer est encore trop forte. " J'ai pris la succession de Christophe Eveno en fin de saison dernière en DRH. J'avais accepté sur demande de notre président, Jean Péron mais je l'avais prévenu de mon intention de poursuivre en tant que joueur. J'ai 32 ans, c'est encore jeune pour me consacrer à entraîner une équipe senior. C'est mon ambition quand j'aurais trois ou quatre ans supplémentaires".
Avec ses deux fers de lance, Coray peut compter sur deux éléments de valeur pour se projeter pleinement sur l'opération maintien. Celle-ci s'avère nécessaire pour enrayer la descente cumulée sur plusieurs années des Glaziks. Et pour repartir de l'avant avec cette génération prometteuse (la moyenne d'âge en A est de 22/23 ans), le club, au passé prestigieux avec plusieurs années en DH, veut retrouver son lustre d'antan afin que Poullen respire à nouveau à la haute compétition en coupe de France ou en championnat.