23/01/2014

32ème coupe de France. Quimper Kerfeunteun FC (D2) - Juvisy (D1)

" On peut essayer", ces trois mots échangés entre Jean-Marc Fily et Joël Canevet, en mars 2007, conditionnent les fondations de la section féminine du Quimper Kerfeunteun FC. Une construction progressive et rapide qui s'est faite sur le tas. Sans expérience au départ, les automatismes se sont révélés rapides entre ces deux personnes, à la vision claire, qui se complètent parfaitement dans la partition de leur rôle. La présidence, avec la logistique et les relations institutionnelles pour Joël Canevet, la trésorerie, le secrétariat, le commercial et le site internet pour Jean-Marc Fily. A trois jours du match face à Juvisy (3ème en D1, 2012/2013), en coupe de France, Jean-Marc Fily, 50 ans, savourera sur le moment, le chemin parcouru en ayant déjà fixé le cap, pour les prochaines échéances.

Jean-Marc Fily, avec les jeunes de l'école de football, est indissociable de Joël Canevet. Leur tandem a structuré le football féminin à Quimper, en six ans.

Ce dimanche, au stade de Penvillers, à 14h30, les filles du Quimper Kerfeunteun affronteront Juvisy et ses internationales Françaises, Gaëtane Thiney, Camille Catala, Sandrine Soubeyrand, pour les 32ème finale de la coupe de France. Le regard porté dans le rétroviseur est alors mis pour évaluer l'énorme tâche accomplie par le duo Joël Canevet et Jean-Marc Fily, indissociables défenseurs des valeurs du football féminin dans le Sud-Finistère. Ils sont partis de zéro, repris une section féminine, en mars 2007, laissée à l'abandon par la démission de l'ensemble du bureau du Quimper Cornouaille FC, en cours de saison. Le " On peut essayer", prend tout son sens quand il s'agira de mettre le pied à l'étrier. " Nous ne savions pas du tout dans quoi nous nous étions embarqués, à l'époque. On découvrait tout. Nous n'avions plus d'argent dans les caisses, même pas de quoi payer l'arbitre pour ses frais de déplacements. C'était système D. Pour satisfaire les premières dépenses, nous achetions les sodas, les bières, et la charcuterie pour tirer les premières bénéfices. En mai 2007, nous nous sommes mis d'accord pour continuer l'aventure. Nous avons démarré avec 15 licenciés. En trois mois, nous doublons avec une équipe B, engagée en district Morbihan et Ile et Vilaine, avec des frais de déplacement imprévus au prévisionnel. Il fallait tout créer! Avec le recul, je me dis que ça a été notre plus grande chance", souligne Jean-Marc Fily.

Le trio du début avec Philippe Bochard

Toujours présent, Jean-Marc Fily, Sénan par son père, Douarneniste par sa mère, est engagé viscéralement à cette aventure. Joueur de football de ses 6 ans à ses 44 ans (CA Penhars, ASPTT Quimper, Plonevez-Porzay, ASPTT Quimper, Entonnoir avec le football corpo), il s'est forgé une sacrée passion pour le football, en même temps qu'un réseau solide, qui lui sert aujourd'hui pour faire avancer la section féminine du Quimper Kerfeunteun. Venu au football féminin avec sa fille, Laura, il a observé avant de s'engager dans la vie d'un club. " Laura jouait avec les garçons de Plonevez-Porzay jusqu'à ses 13 ans. Elle avait une forte relation avec son grand-père, qui était dans le club de Plonevez-Porzay. J'allais à tous ses matchs. A ses 14 ans, elle a rejoint le Quimper Cornouaille FC pour continuer sa passion. J'avais le beau rôle, je la suivais sur tous les matchs pendant deux ans, en simple spectateur. Jusqu'à ce fameux mois de mars 2007 où tout a basculé avec le départ de tout le bureau de la section féminine".

Le duo a vite formé un trio avec l'apport au poste de technicien de Philippe Bochard, qui s'occupait pour le district du football féminin. Les quatre premières années marquent le début de l'aventure. La première saison est extraordinaire: le club remporte la coupe de Bretagne et se sauve à la dernière journée in-extremis face à Plounérin. Le maintien est acquis sur les trois suivantes en DH. Philippe Bochard quitte le club, jusqu'à que David Brusau reprenne l'équipe première en 2011/2012 pour le décollage sportif. " Le destin nous a souri. Le mercredi, nous informons Philippe Bochard de la fin de notre collaboration. Nous n'avions plus d'entraîneur et pas de contact. David Brusau entraînait alors les filles d'Arlac en D2, en Gironde, mais il avait de la famille sur Briec. Le samedi, nous nous croisons sur un tournoi jeune à Briec. On discute et il me lâche, est-ce que vous ne recherchez pas un entraîneur? Ca correspondait à la mise en place de structure avec la création d'une école de football, la première pour le football féminin à Quimper".

" On aimerait goûter à la D1"

L'année 2011/2012 restera dans toutes les mémoires. Les réseaux et la compétence technique et relationnelle de David Brusau permettent le grand bond en avant et l'accession en D2 avec les arrivées de Saafa Mokhlis (Arlac, D2) ou Sabrina Brujean (Saint-Brieuc, D1). Les inter-ligues face à FA Laval et Verchers se déroulent sans le moindre accroc avec une démonstration de football, à Kerhuel, sur le dernier match, le 26 mai 2012, face aux Lavalloises, balayées 4-0. Beaucoup prédisaient l'accident industriel en D2. Les filles, avec une 8ème place, ont tenu le défi du maintien, en 2012/2013. Encore bien placé pour cet objectif avec une 7ème place (29 points), le Quimper Kerfeunteun FC devrait passer le cap de la seconde année. " Nous devons arriver à 42 points pour le maintien. Je suis ambitieux. Les joueuses ne sont pas là pour jouer en D2 jusqu'à la fin de leur carrière. On aimerait goûter à terme à la D1. Nous sommes conscient que notre équilibre est fragile. Avec Joël, nous ne serons pas éternels. Il y'a des fois où nous nous sentons seuls. On aimerait trouver des personnes, capable de prendre des responsabilités au sein du club. Comme pour le recrutement, c'est difficile. L'isolement géographique de Quimper n'arrange rien. Nous sommes loin de tout. Notre ambition est liée à notre formation. Nous ne pouvons pas faire venir beaucoup de joueuses extérieures alors il faut en former un maximum. Le gros avantage est de donner une valeur locale à notre équipe première. Comme aujourd'hui avec Laura Fily, Stéphanie Canevet, Perrine Le Noach, Aurélie Doaré, qui ont toutes grandi sur Quimper et sa région".

La formation en priorité, une équipe représentée dans chaque catégorie jusqu'au U16 (excepté en U14 et U15), avec en projet la création d'une formation U18 en championnat national, le QKFC, dans son plan de développement, est soutenu par des éducatrices, joueuses en équipe 1ère en D2: Laura Fily, Sandra Goavec, Katell Jourdren, Aurélie Doaré ou d'autres avec Perrine Le Noach, Cécile Monfort, ou Jean-Yves Mounier. " Nous avons plein de gamines talentueuses: Eden Mathews, Charlotte Cordonnier, Cecile Keraudren, Camille Jean, Marie Le Noach, Maeva Goualan, ou un petit phénomène avec Chloé Tirilly, à 10 ans. Si nous voulons accéder à la D1, ça se fera avec la progression de tous ces jeunes. Le bonheur, il est là. On fait du 7/7 pour le club, en se démultipliant à tous les postes. Nous sommes peut-être les seuls dirigeants dans le coin avec Joël, à regarder, chaque week-end tous les matchs de nos équipes, des benjamines aux seniors. L'avantage, c'est qu'on possède une vue globale en connaissant toutes les joueuses par leur prénom. Nous sommes partis à 15. En six ans, il y'a 108 filles inscrites et licenciées à la section. Et nous ne sommes loin d'être à notre maximum. Le potentiel est grand. La fatigue est là par moment. La seule fois où je déconnecte totalement dans l'année, ce sont mes deux semaines de vacances en famille à l'ïle de Sein. Dès que je repose le pied sur le continent, c'est reparti!".

Ce match de coupe face à Juvisy est un super tirage pour mettre en lumière toute la section féminine, ce travail inlassable qui retire ses premiers fruits. Le public de Penvillers devrait répondre présent avec ce match de gala, avec certaines stars de l'équipe de France. " Quand Juvisy est sorti, ça a été une grande satisfaction pour l'ensemble du club. Sportivement, ce match intervient peut-être un peu tôt. On ne va pas faire la fine bouche. Jouer face à Gaëtane Thiney, Céline Deville, la gardienne de l'équipe de France, Camille Catala, Sandrine Soubeyrand est un moment formidable pour nos filles. Les écoles de football féminin du département, avec Elliant, Spézet, Gpouézec, Douarnenez et Dirinon seront toutes invitées. Et l'école de foot de l'Amicale d'Ergué-Gabéric. Nos partenaires seront présents. Nous espérons un maximum de monde à Penvillers pour faire la fête du football féminin. Ca sera la plus grosse affiche du football féminin, en club, vue à Quimper".

Avec 108 adhérentes, 130 licenciés, le Quimper Kerfeunteun FC, section féminine, est le fer de lance du football féminin dans le Finistère. Deuxième plus grand club de Bretagne, au niveau sportif, après Guingamp (D1), le puzzle de son développement est fortement lié à la personnalité de Jean-Marc Fily, qui se démène dans les coulisses, pour porter son projet de faire grandir le football féminin en Cornouaille. Pour une réussite qui va bien au-delà des espérances de départ et de son désormais fameux " On peut essayer".

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV