La coupe du monde des enfants, ainsi rebaptisée par l'équipe dirigeante du mondial pupilles de Plomelin, avec ses 10 centres, 17 nations représentées et 88 équipes jeunes , donnera le coup d'envoi de cette 29ème édition, ce jeudi matin, à 9h. Un deuxième centre féminin, à Fouesnant, sera inauguré. Le parrain et la marraine se nomment Just Fontaine, meilleur buteur d'une coupe du monde avec 13 buts en 1958 et Sonia Bompastor, internationale française aux 156 sélections.
L'équipe dirigeante du mondial s'affaire aux derniers préparatifs, avant le lancement, ce jeudi, de la 29ème édition du mondial pupilles de Plomelin.
1500 bénévoles, 800 familles hébergeantes, 1750 enfants répartis dans 88 équipes, le mondial pupilles de Plomelin fait le tour du monde autour d'un simple objet, le ballon, objet de toutes les attentions à l'âge de 12 ans. Encore une fois, 15.000 à 20.000 spectateurs, 5.000 à 6.000 personnes, le dimanche, devraient se rendre au moins une fois sur un des centres de la compétition pour cette grande messe annuelle du football dans le Finistère-Sud.
" Nous accueillerons pour la première fois une équipe du Burkina-Fasso, avec l'étoile filante de Ouagadougou. On ne peut que regretter le désistement d'une équipe marocaine, expliquée par une décision géo-politique, qui échappe complètement à l'esprit des enfants. Le regret aussi de ne pas voir Anderlecht, triple vainqueur de l'épreuve, ne pas défendre son titre. 8 clubs de ligue 1 seront présents. Les Guadeloupéens seront pour la première fois au Mondial. La grande nouveauté réside dans l'ouverture d'un second centre féminin, un an après celui de Quimper, avec Fouesnant. 2014, année de la coupe du monde, 3 équipes Brésiliennes participeront à ce mondial jeunes", affirme Alain Bisser, le président du mondial pupilles.
Just Fontaine et Sonia Bompastor, parrain et marraine
Le parrain de cette édition, Just Fontaine, arrivera en soirée, le samedi après-midi directement sur le centre de Plomelin. Il sera en dédicace publique, le dimanche de 10h à 11h, sur le stade de Pennanguer, à Plomelin. Sonia Bompastor, quant à elle, fera le tour des deux centres, à commencer par Quimper, le samedi après-midi. Le plateau est renouvellé au tiers avec 30 nouvelles équipes. La succession de Anderlecht est ouverte. Les clubs de ligue 1 sont les favoris, avec l'Olympique Lyonnais, le Stade Rennais et le Lille OSC en pôle position pour aller chercher cette édition 2014.
Christophe Marchand