18/01/2015

QKFC. Ne Changé rien!

En 64ème de finale de la coupe de la Gambardella, les U19 du Quimper Kerfeunteun (DRH) ont accompli un vrai exploit en battant Changé (National), au terme d'un match fou. La coupe dans toute sa splendeur, le petit qui élimine le gros, et un happy-end final avec le duo Vincent Favennec/Foued Zahafi à la 93'. Face à 600 spectateurs, sur le terrain synthétique de Stang-Vihan, les Quimpérois de Sébastien Le Naour se qualifient pour le cap symbolique des 32ème finale de la coupe de France des jeunes. Une victoire méritée sur l'ensemble des 90 minutes.

Le capitaine Maël Hilliou, une tête au-dessus de son adversaire

François Salaun/Vincent  Favennec, la montée de balle de la garde royale

Vincent Favennec/Foued Zahafi, les compères du coup parfait de la 93'

La coupe est un résumé de toutes les émotions de la vie: la joie, la tristesse, le partage et la communion avec les amis, bénévoles, éducateurs et spectateurs. Le Quimper Kerfeunteun FC sera passé par tous ces stades dans ces 90 minutes de jeu face à Changé. Ce match a été fou du début à la fin avec des scénarii complètement improbables. Le premier coup de théâtre est venu à la 26', suite au pénalty sifflé par M. Marc Pion en faveur des Quimpérois. Le latéral droit, Aboubakar Yansane reçoit un carton rouge pour la faute dans la surface de réparation. Quimper est en supériorité numérique. Le pénalty manqué de Hugo Piriou ou plutôt arrêté par Jordan Pottier est un premier tournant. Changé sort de sa carapace. Les visiteurs frappent pour la première fois avec le malin, Bastien Thomas, qui devance la sortie aventureuse du gardien Marhis Henrio. Excentré aux 20 mètres, il ajuste un lob parfait, malgré le retour de deux défenseurs sur la ligne. 

Les Quimpérois ont du coeur et de l'énergie. Comme souvent en coupe Gambardella, ils ont besoin d'être piqué pour réagir. La réaction viendra de l'excellent avant-centre Hugo Cavarec, opportuniste sur une relance complètement ratée adverse (1-1, 40'). Quimper est dans le rythme et soutient la comparaison avec les pensionnaires de national. 

Le sésame des 32ème finale s'ouvre à la 93'

Un coup de théâtre s'abat à nouveau sur la tête du Quimper Kerfeunteun, après la pause. La balle glisse dans les gants de Mathis Henrio, Flavien Coueffe récupère l'offrande et n'a plus que pousser dans le but vide (1-2, 47'). Les Quimpérois font à nouveau la chasse à leur retard. Changé commence à vouloir gagner du temps pour casser le rythme local. La tactique marche! Quimper est bloqué dans sa marche à l'avant. Cependant, à force d'envie, la faille devient visible. Encore un ballon dans le dos des défenseurs, ce coup-ci, le gardien adverse est trop court et fauche pleine surface la course croisée de Piriou. Son coéquipier du milieu de terrain Florian Miossec ne tremble pas au moment de la sentance (2-2, 61'). Cette fois-ci, la mue semble complète. Quimper est lancé pour l'exploit. Et encore plus quand pour la première fois dans ce match, l'équipe réussit à prendre l'avantage avec Hugo Piriou (75'). Alors que le plus dur était fait, Changé tentait son va-tout, la barre tremblait sur une demi-volée de Coueffe (77'). Les visiteurs ne voulaient pas tomber dans leur premier tour de Gambardella. Ils avaient le coeur de revenir et ils y parvenaient sur un nouveau pénalty du capitaine Clément Rocher (3-3, 84'). Aucune des deux équipes n'avait réussi à se départager. Quimper vivait une joie similaire à celle des joueurs du Paris Saint-Germain, après leur qualification face au Real Madrid à la 96' sur une tête gagante de Antoine Kombouré en mars 1993. Dans le rôle du tireur, François Salaun, à la réception, Vincent Favennec et Foued Zahafi, les compères gagnants de la dernière action du match pour les locaux (4-3). Quel match!

Coupe Gambardella. 64ème finale
Quimper Kerfeunteun FC (DRH) - Changé (National) 4-3
Arbitre: M. Pion
600 spectateurs

Mi-temps: 1-1
Buteurs:
QKFC: Hugo Cavarec (40'), Florian Miossec (61', sp), Hugo Piriou (75'), Foued Zahafi (93')
Changé: Bastien Thomas (36'), Flavien Coueffé (47'), Clément Rocher (84', sp)
Expulsion Changé: Aboukakar Yansabe (25')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV