03/02/2015

Le Cosmos: puissance 4 face au Cap Horn

La forteresse du Cap Horn est tombée face à cette horde incisive et tranchante du Cosmos Quimper. Pris dans un univers inconnu, les Cap Horniers ont vacillé, puis cédé. Un sentiment nouveau pour le groupe de Paul Gourret, coutumier à des petit-déjeuners footballistiques voraces et copieux, le dimanche sur les pelouses. Après une série de onze victoires consécutives en championnat, leur totem d'invincibilité s'est envolé devant la troupe de Julien Gautier, Christophe Ploquin, Guillaume Hervé et Moussa Ba. Une vraie tornade même au cours d'un match de 90 minutes, à sens unique (4-1).

Guillaume Hervé passe Alain Nedellec, sous les yeux de Charly Villedieu. 

La foudre Moussa Ba s'abat sur le Cap Horn.

Une série n'est exceptionnelle que quand elle touche à sa fin! Elle permet un oeil dans le retroviseur pour apprécier le chemin parcouru et se décider à aller chercher ensemble ce fameux orgueil supplémentaire, qui fait soulever des trophées, à la fin de la saison. Avec des joueurs de champ comme Bruno Marin (Annecy, Stade Quimpérois), Marc Salaun (Stade Quimpérois), Stéphane Sergent (Brest, Rouen, Bayonne), cette capacité de rebond est forcément en eux. Cette piqûre de rappel infligée par un Cosmos venu d'une autre galaxie dans ce match, intervient à un bon moment. " Nous avons perdu pied défensivement. Nous leur avons laissé prendre de la vitesse. On savait que cette équipe du Cosmos était une belle formation. Ils nous ont donné une bonne leçon dans l'envie et l'agressivité juste. Nous avons eu des matchs difficiles dans la saison, comme celui à la première journée face aux Glénan (3-1, 3-4). Toute série a une fin. Après 13 matchs sans défaite, nous devrons réagir sur les prochains matchs", soulignait le président du Cap Horn, Lucien Priol. 

Sans les trois quart de sa défense habituelle, le Cosmos a tenu la dragée haute à ces intouchables du football corpo. Le gardien, Christophe Ploquin, parle de match référence avec celui de Saint-Evarzec en coupe (3-1). " Nous nous sommes hissés à leur niveau sur ce match. Nous avons su les gêner tactiquement. Depuis notre dernier titre de champion en 2009/2010, nous avons conservé 40% de notre effectif. Nous avons connu un creux en novembre, suite à nos défaites face à Saint-Evarzec et Les Glénan. Sur ce match, nous avons même plusieurs balles de 5-0 en notre faveur".

Dans l'autre match de la journée, en L2, le Vallon du président Tiss recevait l'AC.Plomelin, ponctuée par une victoire 4-2  pour les Gabéricois qui remontent dans le tableau. Alors que l'ACP reste scotché à l'avant-dernière place avec 18 points.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV