14/02/2015

Tournoi U13. Le coup double du Stade Brestois

En renversant la vapeur en finale face à l'EA Guingamp, les U13 du Stade Brestois se sont adjugés le trophée final pour la seconde fois en deux éditions du tournoi d'hiver de Quimper, à Penvillers. Organisé par le groupement sportif et éducatif du football quimpérois, ce tournoi rassemblait six équipes, parmi les meilleures équipes de Bretagne. Le trophée reste dans le Penn Ar Bed avec la victoire des Ti-Zefs 2-1 face aux Costarmoricains.

Ronan Salaün, parrain de la seconde édition

Le duel a été serré entre le Stade Brestois et l'EA Guingamp, en finale

Le Gwen Ha Du, symbole de ce tournoi 100% Breton

Quimper Ville et l'US Concarneau, les 2 équipes du Sud-Finistère du tournoi

Dès 10h30, ce samedi matin, la seconde édition du tournoi d'hiver U13 s'est déroulé sous la forme de matchs de deux fois 12 minutes avec deux poules de trois équipes. Les deux premiers accédaient au demi-finale. Très vite, le Stade Rennais est apparu au-dessus de la mêlée avec un succès probant sur le FC Lorient (2-0). Le Stade Brestois a été régulier également en poule avec deux succès de métronome de 2-0 face à Concarneau et Guingamp. Un ton en retrait, la sélection de la ville de Quimper a souffert. Battue largement par un virevoltant Stade Rennais (0-6) et le FC Lorient (0-2), l'équipe Quimpéroise cédait à nouveau face à Concarneau pour la place de 5 à 6 (2-3). 

Dans le tableau final, le Stade Brestois sortait le grand jeu en demi-finale en battant le favori, le Stade Rennais, fort logiquement (2-0). Guingamp en avait fait autant du FC Lorient (1-0). La finale semblait sourire aux Guingampais, qui menait à la pause (0-1) mais le collectif Brestois a eu ce regain d'énergie pour rafler la mise (2-1). Cette seconde édition était parrainée par le Quimpérois, Ronan Saläun, ex-joueur professionnel au Stade Brestois, aux Girondins de Bordeaux ou encore au Toulouse FC. " Nous avons assisté à un beau tournoi. Cet événement se met en place. Il s'agit d'un premier test pour ces jeunes joueurs pour faire la transition entre l'école de football et le foot à 11. Pour la ville de Quimper, il permet aux éducateurs de rôder leur équipe à trois mois du mondial pupilles de Plomelin. Tout comme les bénévoles pour le centre féminin. On aimerait passer à huit équipes, l'an prochain avec le FC Nantes et Vannes OC. L'idée est d'accueillir les meilleures équipes de l'Ouest", explique Gilbert Macrez, le président du groupement (footaquimper.org)

Poule A, Sélection Quimper, Stade Rennais, FC Lorient

Quimper - Stade Rennais 0-6, Stade Rennais - FC Lorient 2-0, Quimper - Lorient 0-2

Poule B: US Concarneau, Stade Brestois 29, EA Guingamp

Stade Brestois - Concarneau 2-0, EA Guingamp - Concarneau 1-1, Brest - Guingamp 2-0

Match de classement 5ème/6ème: US Concarneau - Quimper 3-2
Demi-finale: Rennes - Brest 0-2, Guingamp - Lorient 1-0
Match de classement 3ème/4ème: Rennes - Lorient 2-2 (1-3, tab)
Finale: Brest - Guingamp 2-1

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV