Le football est un pilier capital de l'image dynamique renvoyée par une ville. A Quimper, il vacille tellement qu'il a atteint un niveau historiquement bas en France pour une préfecture de département. Seul Digne-les-Bains, 16.000 habitants en Alpes de Haute-Provence sur les 95 préfectures de la métropole, réussit à faire pire en jouant pour une équipe première senior, en promotion d'honneur. Sans suprématie aucune en senior, au même niveau sportif que leurs voisins du Quimper Penhars FC (DRH), Quimper Italia Calcio (PH) et à un degré moindre, Quimper Ergué-Armel (D1), le Quimper Kerfeunteun FC s'engage sur la voie du long terme et de l'expérience avec le ticket Ronan Salaün et Yvan Le Cleach. Ce mercredi soir, en recevant au club-house, les jeunes U15/U17 et leurs parents, le club s'est armé du mot ambition à plusieurs reprises pour créer une synergie positive autour d'un projet sportif, qui passera automatiquement par retrouver une crédibilité autre à un niveau senior.


Les jeunes U15 et U17, attentifs au discours du nouveau staff technique

Les parents étaient nombreux dans l'auditoire, ce mercredi soir.
Au club-house de Penvillers, le Quimper Kerfeunteun FC a voulu rassurer les parents et les jeunes U15 et U17 au sujet de ce nouveau virage pris à l'intérieur du club. Avant l'assemblée générale du club, qui verra le changement de présidence, Gilbert Macrez, Jean-Paul Thomas (de retour au club) pour la partie technique, Ronan Salaün et Yvan Le Cleach pour celle sportive ont tenu à affirmer leur cap et revenir sur l'état actuel du club. L'engagement entre tous ces membres se veut être à long terme, les unissant les uns et les autres par l'expérience dans leurs fonctions respectives. Forcément attendu, Ronan Salaün, 450 matchs en professionnel, a dressé un tableau sans appel de la situation sportive du club. " Il ne faut pas noircir tout. Les jeunes fonctionnent bien avec un meilleur niveau que quand j'ai quitté le club en 2009/2010. L'image du QKFC est bonne dans ces catégories. Le travail des formateurs a été d'une grande qualité. Le chantier le plus difficile sera les seniors. Il se passe aujourd'hui à Quimper, une anomalie totale. Une ville de 65.000 habitants ne peut pas et ne doit pas se satisfaire de jouer en DRH. On arrive au niveau, sans dénigrer ses équipes, du Quimper Penhars FC ou de l'équipe C de l'US Concarneau. On vise sur un cycle long de retrouver le haut niveau ligue, voir la CFA 2", précise Ronan Salaün, nouveau coach de l'équipe A senior.
Faîtes-nous confiance
A ses côtés, Yvan Le Cleach, au titre du groupement sportif et éducatif du football quimpérois, viendra en renfort en tant que coordinateur des sections jeunes. Rappelant le passé historique du club, il a l'avantage de bien connaître le football et l'institution de ce club. Formateur dans l'âme, il relève le challenge. " L'arrivée de Ronan envoie un message fort. Ce club doit être une institution dans la ville comme l'était le Stade Quimpérois, à une époque. Il y'a une histoire, un passé football à Quimper. On se doit de ne pas l'oublier. On ne révolutionnera pas tout. Le travail, comme celui d'Anthony Le Pape, sur les 15 ans, avec une montée en DH élite, a été très efficace. Notre projet est d'apporter des gens compétents, diplômés et avec de l'expérience pour un engagement à long terme dans ce club"
Autre figure historique, sur le retour, Jean-Paul Thomas, ancien président du Quimper Cornouaille, et membre du bureau du QKFC, durant sa première année, il est à nouveau au service du club et a parlé dans ses premiers mots, du terme ambition. " Faîtes-nous confiance. Chacun doit tenir un rôle. Le club repart mais avec des ambitions. Je ne serais jamais revenu si je n'avais pas senti une volonté de retrouver un bon niveau sportif en senior. C'est inconcevable à mes yeux de voir le club en DRH. On est plein d'ambition pour mettre des choses en place. Il y'a quelques entreprises qui nous ont déjà fait part de leur intêret dans notre projet. Le retour de Ronan Salaün engendre beaucoup d'espoirs. Il est clairement l'homme de la situation". En conclusion de cette réunion, Gilbert Macrez, l'un des détonnateurs de cette fronde pour le football à Quimper, a invité tous les parents et jeunes à l'assemblée générale du club, le 26 juin, et les à convier à une rencontre sportive et amicale de fin d'année, le dimanche 28 juin, à Kermoguer, où tous les licenciés et parents passeront la journée ensemble autour de matchs improvisés, pique-nique et barbecue.
Christophe Marchand