17/12/2015

Le Stade Rennais et le QKFC installent leur collaboration

" il faut savoir remercier et apprécier les mains tendues, surtout quand on se situe à notre niveau aujourd'hui dans l'échelle du football. C'est une belle marque de confiance et de respect du Stade Rennais. A nous de nous en montrer digne";, avait affirmé Ronan Salaün, l'entraîneur des seniors A du Quimper Kerfeunteun FC, au micro en mairie de Quimper, le 19 novembre. Trois semaines après la signature de convention de trois ans, le Stade Rennais, avec le responsable du centre de formation, en personne, Landry Chauvin (ex-entraîneur du Stade Brestois et Sedan) et Sylvain Letang, formateur en U19 au Stade Rennais, ont animé la totalité des ateliers de 13h30 à 19h, des U10 aux U17 du QKFC, ce mercredi après-midi, sur le terrain synthétique de Penvillers. Une première satisfaisante pour l'ensemble des parties, qui s'étendra dans le temps à mesure des rendez-vous, sur une fréquence d'un tous les mois.

Les dirigeants, éducateurs du QKFC avec les formateurs du Stade Rennais

Les U17 à l'écoute de Landry Chauvin

Des jeunes U10/U11 aux anges

Cassant le partenariat avec le Stade Brestois (en cause notamment la perte de neuf joueuses senior titulaires en D2F, parti à l'intersaison au Stade Brestois en DH) conclu avec la précédente mandature, le Quimper Kerfeunteun FC se tourne désormais vers le Stade Rennais pour son développement sportif. Ce partenariat "gagnant-gagnant" a été conclu fin novembre et coordonné à la rentrée de septembre. Seul club partenaire du Finistère avec l'AS Brestoise, le QKFC s'est rapproché de l'Ile et Vilaine pour se garantir de la mouvance de ce pôle d'excellence du football français, reconnu pour la qualité de sa formation,sacré plusieurs fois meilleur centre de formations de France.

La passerelle de cette alliance est aujourd'hui Jérémy Gelin, passé par l'ES Kerfeunteun en jeunes en 13/14/15 ans, dans le groupe du Stade Rennais face à l'AS Monaco, capitaine de l'équipe de France U19, promis à un très bel avenir avec les rouges et noirs. Ce mercredi, 140 à 150 jeunes du Quimper Kerfeunteun FC ont écouté attentivement et suivi les séances proposées par les formateurs du Stade Rennais, Landry Chauvin et Sylvain Letang. " On les sent très attentif et à l'écoute. Les éducateurs du Stade Rennais insistent beaucoup sur la technique et la maîtrise du ballon. Les exercices proposés sont les mêmes que ceux de la Piverdière", remarque Sami Alkis, coordinateur de cette journée pour le QKFC, éducateur chez l'équipe C des U15 et joueur en équipe première senior. 

Formateur en U19, au Stade Rennais, Sylvain Letang, insistait sur la qualité de la circulation de balle et l'exigence technique. " Nous sommes concentrés dans nos choix de jeunes sur la qualité de réflexion du joueur. Etre en capacité d'anticiper un mouvement, et apporter une vision au jeu. Souvent, à cet âge, le joueur retient la première solution visuel qu'il perçoit. Ceux qui se démarquent, savent retenir plusieurs opportunités de jeu. Le Stade Rennais recentre en priorité son recrutement sur le bassin de l'Ile et Vilaine et la Bretagne. Cette ligue est la troisième de France en nombre de licenciés derrière l'Ile de France et le Nord. Le football moderne se joue dans les 30 derniers mètres, c'est là qu'il faut accélérer. Plus on avance dans le terrain vers le but, plus les touches doivent être limitées"

A ses côtés, Landry Chauvin, responsable de la formation à Rennes, a défini pour thème la maîtrise collective du ballon. " C'est important pour les joueurs d'avoir des repères visuels selon la zone de terrain. Il faut des espaces à deux touches, d'autres à une. Dans la zone haute du terrain, le dribble est un facteur décisif. On ne peut pas l'enlever aux joueurs. Tous les exercices à Quimper sont tirés de notre académie. Ca correspond à ce qu'on souhaite mettre en place avec nos clubs partenaires. Un joueur doit épurer son jeu et avoir la volonté de progresser vers l'avant". Chez les présidents du Quimper Kerfeunteun FC, Gilbert Ferec et Gilbert Macrez, cette journée coordonnée avec le soutien logistique de l'entreprise Elbé fruits a tourné vers le satisfecit général, avec une projection sur les prochaines dates. " C'est tout à fait conforme à l'esprit du partenariat. Les jeunes sont à l'écoute des conseils. Le temps a été clément. Nous avons eu entre 140 à 150 jeunes, ce mercredi. Les parents sont venus en nombre assister à ces ateliers. On tournera à un rendez-vous par mois. Les prochains? Un match de Ligue 1 Rennes - Ajaccio pour les U13 et notre tournoi d'hiver U13, le 13 février (la première manifestation sportive sur le nouveau complexe de creach Gwen)"

Terminé par une réunion de secteur avec plusieurs clubs des environs invités, le QKFC et le Stade Rennais harmonisent leur collaboration, qui se veut ouverte et en esprit de partage. Pour le bien commun des deux entités et au bénéfice des jeunes du Quimper Kerfeunteun FC qui ont absorbé les conseils précieux des éducateurs rouges et noirs.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV