" Il a tout arrêté", pouvaient s'écrier les joueurs des Glénan, à la rentrée aux vestiaires. Tel un Obélix dans les 12 travaux d'Astérix quand le cuisinier Belge s'exclama en pleurs " Il a tout mangé". Dans ses buts, Erwan Le Doudic, le gardien du Cap Horn, a réalisé un festin en dévorant des yeux chaque trajectoire de ballons dans son aire de repérage. Gardien par défaut, suite à la blessure et arrêt de carrière de Pierre Ansquer, le Gabéricois, formé aux Paotred Dispount, se revèle être un roc dans un poste réquérant une forte expérience. Il apprend sur le tas, conscient que sa petite taille pour un portier (1,70 m avec les crampons, comme il l'affirme en souriant) lui fait jouer sur d'autres qualités. Son passé de défenseur l'aide à deviner les angles de tirs. Le Cap Horn a trouvé leur gouvernail pour les aiguiller vers la victoire face à leurs rivaux des Glénan pour le titre de la ligue 1 en 2015/2016.
Erwan Le Doudic, un match à haut niveau, dimanche matin
Solide sur ses jambes, prêt à bondir à gauche ou à droite face à un attaquant des Glénan
Petit Mousse dans les buts, maousse costaud
Dans les nasses du filet de Erwan Le Doudic
Superbe parade à bout portant
Retourné de Fred Pepion sauvé par Erwan Le Doudic
Erwan Le Doudic, 20 ans de licences au Cap Horn, est le plus ancien de l'effectif, non par l'âge, mais par ses années de services au Cap Horn. Les noces de porcelaine ont été fêtés sans un coup de canif dans le contrat avec cette équipe des Cap Horniers. " Aujourd'hui, tout sourit à notre équipe. On reste sur quatre titres, un cinquième en vue, deux doublés consécutifs coupe/championnat. Je n'oublie pas les galères sportives. Le club a failli descendre en L2 au début des années 2000 avec Gérard Le Lay en entraîneur-joueur. C'était l'époque du regretté Jean Gourret. J'ai quitté le football senior à 19 ans dégoûté d'une certaine atmosphère qu'il n'allait pas avec mes valeurs. J'avais la possibilité de jouer avec mon père au Cap Horn. Ca n'a pas de prix de partager avec son père des moments de football quand on est adulte"
Gardien par intérim au Cap Horn, il est un des leaders de ces "Breizhiliens" du football corpo. Pourtant, il se dit contraint et forcé à jeter l'éponge à tout moment. " Je joue avec la douleur. J'ai mal à l'épaule. Si le club trouve un gardien, je lui cède volontiers les gants pour retourner dans le jeu. Un retour dans le football senior? J'y ai pensé. Habitant Gouézec, il me pousse chaque année pour reprendre une licence, mais quand tu joues tous les dimanches avec des grands joueurs, c'est impossible de revenir en arrière. Notre ambiance fait beaucoup. C'est un groupe humainement extraordinaire".
A 39 ans, Erwan Le Doudic savait que ce match contre les Glénan délivrait les clé du titre. " Les Glénan est sans doute l'équipe du football corpo qui frappe le plus au but. Ils nous étaient supérieurs dans le jeu. J'ai eu des ballons faciles. J'avais peur des frappes rases car sur un terrain synthétique, ça fuse. Les deux fois où j'étais battu, ça l'a été par deux frappes à ras du sol". Ce latéral gauche reconverti pour le besoin du groupe, gardien du but, a accompli un récital qui a maintenu l'équipe à flot contre les Glénan. Sa vingtième saison en corpo et au Cap Horn devrait encore être récompensé d'un titre de champion de L1 à la fin de l'année.