16/03/2016

Un derby quimpérois musclé

Ce dimanche, le classico quimpérois entre le Quimper Kerfeunteun FC et le Quimper Penhars s'est soldé avec un score final à l'égal du match aller, à Nicolas Kervahut (2-2). En revanche, ce coup-ci, les Kerfeuntinois ont fait la course en tête sur leur pelouse de Penvillers. De quoi nourrir des regrets pour le coach Ronan Salaün. Le coach Penharsien, Thomas Le Reste éprouvait aussi un sentiment que la victoire était jouable.

Quelle est votre synthèse de ce derby quimpérois?

Ronan Salaün, coach du QKFC: " Un match qu'on doit remporter. Nous avons sept à huit occasions franches. Nous tapons deux fois la barre. Il nous manque cette rigueur défensive, nécessaire pour passer un échelon supplémentaire. Le groupe est jeune. Nous n'avons pas de marge de sécurité. Sur la phase aller, j'avais dit qu'ils nous fallait cinq buts d'avance pour nous sentir en sécurité. Aujourd'hui, il nous en faut trois car nous faisons toujours des sauts de concentration dans nos matchs. Les victoires se jouent là"

Thomas Le Reste, coach du QPFC: " On revient deux fois au score. Mentalement, nous n'avons pas paniqué. Dans le jeu, les deux équipes se sont tenues. Sur la possession, ce fut équilibré. Je m'attendais à mieux du Quimper Kerfeunteun en terme de jeu. Comme il restait sur une victoire face au leader, Saint-Martin des Champs et une série en cours de victoires ou match nul, on s'attendait à souffrir davantage dans le jeu. On peut perdre le match à la 86ème minute sur une tête à bout portant de Vincent Favennec. Comme le gagner, avec deux occasions à 1-1. Pierre Douguet a fait un gros match dans nos buts"

Six mois après les débuts, en quoi votre équipe vous surprend?

Ronan Salaün: " C'est une équipe très jeune à la moyenne d'âge de 18-19 ans. En défense, aucun joueur ne dépasse les 20 ans. Ils assimilent en six mois ce qu'ils auraient dû apprendre en deux ans. J'ai aimé particulièrement leur match à Plouvorn. Ils se sont arrachés dans un contexte musclé (1-1). Plusieurs ont à 18 ans un potentiel CFA/CFA 2 à moyen terme"

Thomas Le Reste: " Nous sommes promus. La grosse majorité, hormis Lionel Sagna, Julien Le Reste ou Gérald Le Hacault, n'a pas connu la DRH. Ils découvrent ce niveau. Je sens une progression sur la concentration et le placement. Nous gagnons 2-0 en match amical contre Penmarc'h récemment, qui est pourtant une équipe référence dans l'autre groupe. Avec des équipes du Finistère-Nord, on se doit d'être au top physiquement. On a beaucoup progressé en six mois"

Que manquent-ils encore pour que ces joueurs s'expriment?

Ronan Salaün: " Dès le début, j'ai été étonné par le manque de compétiteurs. Ils n'étaient pas dans la lutte, ni le gain du duel. Les seniors sont la vitrine du club. Il faut remettre cet état d'esprit de compétition. Ce club a été marqué par plusieurs descentes consécutives. Les stigmates sont encore là mais ces jeunes me surprennent favorablement. Le projet mérite d'être relancé"

Thomas Le Reste: " Nous luttons pour notre maintien. Le groupe vit bien. Nous sommes encore dans une phase d'apprentissage mais l'expérience est positive. On ressent le manque de derbys. Jouer 10 fois sur 11 à l'extérieur dans le Finistère-Nord n'est pas évident. On fait moins de monde au stade. Nous commençons à être décisif sur les phases arrêtés. Un signe que les joueurs sont concentrés, disciplinés et opportunistes. Notre prochain match face à Bodilis sera très important"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV