L'échec est une clé de la réussite. La persistance d'un objectif et l'abnégation à y croire résultent dans un mécanisme de l'esprit. L'Amicale Ergué-Gabéric a frappé avec insistance à la porte de la promotion d'honneur, ces trois dernières années. Celle-ci ne s'est jamais ouverte, malgré des places sur le podium. A quelques pas du but final, les Gabéricois ne sont pas désunis et ont continué à donner des coups de piolet dans les surfaces adverses pour trouver un chemin vers le graal. Ce dimanche, la victoire acquise sur les Paotred Dispount B (2-1) possède une saveur particulière pour cette équipe. Retour sur ce succès dans le derby avec les acteurs de ce match.
L'aléatoire représente une donnée essentielle du sport. Un rebond, un mauvais relâchement dans le geste d'exécution, quelques centimètres fuyant le but: des paramètres indicibles qui changent la face d'une rencontre. Elle n'est pas facile à l'accepter pour tout égo. Par contre, en faire son allié assure de concentrer son esprit sur des éléments plus positifs: le travail, la force d'un groupe et l'entraide. Ergué-Gabéric vivait à l'heure du derby, ce dimanche après-midi. Les hommes du bourg face à ceux de Lestonan. La grande famille gabéricoise se recomposait pour rêver ouvertement à une montée en PH. La victoire a été acquise par l'Amicale Ergué-Gabéric avec des réalisations de Sébastien Le Denmat (25') et Dimitri Jéhanno (57'). Malgré la présence en face de Matthieu Le Roux (14 buts en DSE), encore buteur à Croas Spern, les Gabéricois ont cassé leur image d'une équipe joueuse, cherchant à gagner en imposant son jeu. " Les expériences des précédentes années nous ont servis. Nous savions face à cette équipe des Paotred Dispount que nous ne devions pas laisser d'espaces derrière notre dos. Nous avons joué plus bas que d'habitude. Notre plan n'était pas de contrôler le jeu mais de maîtriser la profondeur", précise l'entraîneur-joueur, Pierre Marchand.
Dans ce contexte à enjeu, l'expérience au milieu de terrain de Dimitri Jéhanno, impeccable au côté de l'excellent, Christophe Le Sidaner, a contribué à donner une grinta et une assurance dans l'entre-jeu des joueurs de Croas-Spern. " Nous gagnions aujourd'hui face aux Paotred Dispount. Cette victoire s'inscrit juste dans une logique de notre travail. A l'automne, nous avons concédé deux défaites coup sur coup face à Saint-Evarzec et les Paotred Dispount. On est resté solidaire et mobilisé sur cet objectif de montée. A Noël, nous n'avons jamais coupé nos efforts. Même quand le temps ne nous permettait pas de nous entraîner, nous ne renoncions pas et sommes allés courir en groupe sur le bitume. Sur ce match, je sentais mes coéquipiers bien plus zens qu'au match aller. Nous étions concentrés sans être dans un excès de pression", souligne Dimitri Jehanno.
La fête a été totale. Sur le terrain, dans les vestiaires, jusqu'en soirée dans leur fief du restaurant-bar, La Capitale, au bourg de Ergué-Gabéric, les Gabéricois ont apprécié cette victoire. L'ambianceur maison, Patrick Poupon, l'ancien président, a rallumé ardemment les braises des chants verts et blancs. Ce succès de l'amicale s'est construit par un bureau jeune, uni et soudé autour des deux co-présidents, Daniel Podeur et Sylvain Cotten, d'une secrétaire, Florence Derrien, toujours présente au quotidien pour le bien-commun de l'association, tout comme Yannick Goarin, adjoint de Pierre Marchand en équipe première. Des joueurs symboles, comme l'inoxydable stoppeur, Vincent Yaouanc, les "couteaux-suisses" sur le terrain, Jérémy Le Nair ou Anthony Galland, la patte technique de David Le Fur, Antoine Locatelli ou Samuel Aurier ou la jeunesse montante de Jérémy Pennaneac'h, Florian Citarel (meilleur buteur avec 22 buts) et Sébastien Le Denmat. Forcément, l'enthousiasme de voir tous ces gens simplement heureux faisait chaud au coeur. L'Amicale Ergué-Gabéric, qui a traversé des moments difficiles, dans la saison, avec le décès d'une figure comme Marc Citarel, est un club où il fait très bon vivre. Dans une simplicité, une authencité et une humilité, les Gabéricois ont fêté ensemble cette victoire symbolique. Sans doute qu'elle revêtait plus qu'un simple derby ou match pour eux. Une victoire du camp d'en-face aurait simplement rétréci leur espace d'expansion pour les années futures. Avec deux équipes en niveau ligue, les Paotred Dispount auraient eu une sacrée option de recrutement sur le bassin gabéricois. En gardant la main sur ce groupe et une accession en PH, les verts et blancs ont gagné plus qu'un match: ils se sont soudés dans une unité d'action. La montée est maintenant soumis à trois victoires en quatre matchs. Un joker est possible pour les joueurs de Pierre Marchand. Sur leur dynamique de 11 victoires consécutives en championnat, l'Amicale d'Ergué-Gabéric a réalisé quatre derniers mois parfaits. Ils sont en pôle position désormais pour retrouver un niveau ligue, cinq ans après.
Christophe Marchand