15/04/2016

Dimitri Jehanno, la grinta au milieu de terrain

Associé à Christophe Le Sidaner, dans l'entre-jeu gabéricois, Dimitri Jéhanno, 33 ans, déverse toute son énergie dans un match. Il accumule les rushs et les replacements pour ratisser les ballons, percuter et mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. Ancien joueur de division d'honneur au SC Morlaix, il avait coupé le football trois saisons pour construire sa maison, sur Ergué-Gabéric. Néanmoins, l'ambiance du football et d'une vie en collectivité lui manquaient fortement. En replongeant dans cette adrénaline du dimanche après-midi, il a encore l'esprit d'un junior et veut faire profiter aux plus jeunes de son expérience.

Dimitri Jehanno a apporté toute son expérience au collectif des verts et blancs. Crédit photo: Antony Lejeune

Une victoire est souvent une affaire de volonté et de bien-être mental. Quand un match est décomposé, les duels représentent 80% des phases de conquête. Les 20% restants signifient une liberté dans l'utilisation du ballon. Les équipes dominatrices ont régulièrement des joueurs d'impact dans des zones centrales du terrain. Dimitri Jehanno répond à ces deux parties du football: bons dans les duels et percutant dans son utilisation du ballon. Un rôle dévolu à un joueur comme Arturo Vidal au Bayern Munich, à savoir récupérer le ballon, intensifier un pressing, aporter une grinta typiquement Sud-Américaine dans l'agressivité et une percussion pour casser les lignes adverses. Ce rôle crucial est apporté à l'AEG par Dimitri Jéhanno. Capitaine au bout de six mois dans le collectif de Pierre Marchand, il s'est imposé en très peu de temps et ne rechigne pas à faire partager des valeurs et une expérience. " J'ai retrouvé les conditions mentales d'un match de DH avec ce derby contre les Paotred Dispount B. Il y'avait du monde et de l'attente. A 33 ans, après une coupure de trois ans, je savoure particulièrement ces moments. Je suis fier de mes coéquipiers, ils ont passé un cap dans leur attitude. On les sent à l'aise. Nous avons moins besoin de leur parler en match. Forcément, on gagne en énergie à des moments clés du match. Toute la journée face aux Paotred Dispount, je nous ai trouvés bien plus zens dans notre attitude qu'au match aller. Autant nous ne méritions pas de perdre au match aller (4-3), autant sur le retour, nous ne méritons pas nécessairement de gagner"

Auteur du second but sur un plat du pied maîtrisé suite à un corner, Dimitri Jehanno a été décisif au bon moment de ce derby. " Dans une saison, si tu as la prétention de monter, tu te dois de gagner ces matchs-là. Nous avions connu beaucoup de joie au coup de sifflet final d'avoir gagné ce derby. Maintenant, il faut faire les efforts de bien finir. Notre clé de la saison? A Noël, quand les joueurs sont venus aux entraînements, malgré la pluie et des terrains non praticables. Nous allions courir en groupe. Ca développe un état d'esprit nécessaire à la réalisation de notre objectif de montée. On ne vient pas de nulle part. On souligne notre victoire face aux Paotred Dispount B mais je préfère parler de continuité avec nos 11 victoires consécutives en championnat avant ce match. C'est très fort comme série".

Formé à l'AS Tremeven, avec son frère, Franck (aussi joueur à l'AST), Dimitri Jéhanno a plus connu le niveau ligue que celui district. Après des saisons au FC Quimperlé, au SC Morlaix ou à Landerneau, il espère retrouver un niveau régional en 2016/2017. " Je me donne encore deux ou trois ans pour jouer. Je suis tombé vraiment dans un bon club, avec un jeune coach. L'état d'esprit est top avec des jeunes, qui arrivent dans leurs meilleures années à 24/25 ans. Ils sont à l'écoute et ont l'âge pour qu'on vive des choses sympas avec ce club. S'ils font les efforts nécessaires aux entraînements, la continuité sera assurée car il y'a une bonne qualité et un potentiel intéressant, ici".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV