Ce dimanche matin, au stade de l'école Notre-Dame de Bon Secours, un terrain qui porte bien son nom pour les joueurs du Cap Horn. Les Loups de Plonéour les attendaient bien fermement et étaient prêt à tout pour faire tomber le leader de la ligue 1. En sérieux outsider, et un allant détonnant pour leur première saison, les Bigoudens ont mordu dans cette rencontre rendant coup pour coup à une formation quimpéroise, qui a bataillé jusqu'au coup de sifflet final de Alain Scordia pour lever les bras au ciel. Comme depuis cinq ans, le Cap Horn jouera la finale de la coupe de Cornouaille contre Saint-Evarzec ou les Glénan (match le 1er mai), à Concarneau, le 28 mai. Mais quelle bataille! Encore devant à la 85ème minute, les loups ont poussé leurs rivaux dans les cordes. Un jeu serré dans lequel les Cap-Horniers ont trouvé la clé de la délivrance grâce au coup de patte de Marc Salaün, à l'instinct de buteur de Nicolas Deniel et à l'intelligence tactique de Olivier Guillou. Le coup passa près (3-4).


Nicolas Deniel, l'homme providentiel du Cap-Horn (3 buts)

Olivier Guillou a envoyé le Cap Horn en finale de la Cornouaille 2015/2016
Cette équipe des Loups de Plonéour sera redoutable l'an prochain en L1. Le rendez-vous est déjà pris pour une équipe qui aura marqué la saison de son élan. Même mené à 0-1 après l'ouverture de score de Nicolas Deniel (13'), Plonéour a réagi instantanément en mettant les compteurs à égalité par un coup-franc de Hubert Briec (1-1, 18'), avant que Christophe Ropars ne convertisse un pénalty, suite à une faute de Bruno Marin dans la surface (2-1, 30'). Décidément, tendu, et à électricité sur le terrain, les acteurs furent nerveux par cet enjeu d'une finale de la coupe de Cornouaille.
L'arbitre, Alain Scordia n'hésita pas à donner deux cartons blancs (expulsion temporaire de 10 minutes) à un joueur de part et d'autre. Juste avant la mi-temps, l'indispensable Nicolas Deniel égalisait sur une tête second poteau. Tout était à refaire. Après la pause, les Loups se portaient à nouveau devant par Gérald Cozian (55'). Même si les locaux commençaient à perdre de la gomme, leur acharnement à conserver ce résultat libérateur, était énorme! Les Quimpérois ne s'énervaient pas et confiaient à l'archer, Marc Salaün, le soin d'envoyer ses flèches dans le carquois de Nicolas Deniel.
Après deux tentatives avortées, une en hauteur, et une en diagonale à mi-hauteur, Nicolas Deniel était servi dans la surface dans la surface. Contrôle parfait, frappe à bout pourtant, Erwan Bernard devait s'incliner (3-3, 85'). Les deux portiers se préparaient mentalement à sortir le grand jeu sur une une future séance de pénaltys. Or, le Cap Horn était de plus en plus aux aguets, décidé à bondir sur toute possibilité. En champion, cette équipe portait l'estocade dans les arrêts de jeu, avec un centre au cordeau de Nicolas Deniel, le gardien repoussait dans les pieds de Olivier Guillou, le "couteau-suisse" de Paul Gourret, capable de jouer brillamment à tous les postes du terrain. Le Cap Horn finissait vainqueur à la photo-finish (3-4). Quel match joué face à 160 spectacteurs!