Le Quimper Italia, crée en 1997, par la double initiative de Michel Cioce et Jean-Pierre Amico, a rebasculé sa pyramide en 2011 en accordant une place aux jeunes. Jusqu'à alors, la lubie exclusive était de faire grimper l'équipe première senior dans la hiérarchie du district. En s'ouvrant sur la base du football, avec une école de football propre et une galerie complète d'équipes des U11 aux U19 en nom propre, les Azzuris intensifient leur politique à la rentrée en complétant et en mettant les moyens sur la formation avec trois équivalents temps plein, quatre éducateurs salariés, deux en service civique: Saïf Basli et Mohamed Zahafi en permanents, et Anthony Alvès et Malik Boudinar (service civique). Jusqu'à alors absent des tournois jeunes prestigieux, le Quimper Italia compte bien donner à leurs jeunes cette ambition de jouer avec les meilleurs au Mondial Pupilles de Plomelin, au tournoi de Dirinon ou à Guerlédan. L'accent est maintenant multiple au club quimpérois conforté dans leur idée d'ouverture pour pousser un peu plus loin les murs de leur projet.
Thierry Guillou, éducateur jeune au FC Lorient, avait une claire priorité de la logique actuelle de développement d'un club. " Aujourd'hui, pour qu'un club progresse, il y'a deux priorités, un terrain synthétique et un éducateur salarié". La formule du bénévolat pur est appelé à se réduire dans les clubs pour se mouvoir vers des éducateurs formés et compétents dans l'encadrement de la jeunesse. Le Quimper Italia investit dans cette quête en voulant faire une alliance entre la masse et l'élite. " Nous ne refuserons jamais un enfant qui veut faire du football. Le football repose sur trois piliers: le plaisir, l'accessiblité et la citoyenneté. On se donne les moyens de bien accompagner nos 150 jeunes des U7 aux U19. Nous aurons quatre éducateurs salariés au club, trois en temps plein. Pour le Quimper Italia, cela représente une première à la rentrée. Nous avions commencé en 2011/2012 avec un premier emploi jeunes. Nous pérennisons deux emplois et donnons la chance à deux autres jeunes à travers un service civique. Nous ne dissocions pas les enfants. Ils auront accès à toute catégorie à deux séances, et une facultative par niveau de progression. Tous seront évalués avec un suivi individualisé et de nouvelles méthodes", admet Mohamed Aanane, le responsable de l'école de football du Quimper Italia.
Comment apprendre aux jeunes à jouer au football? 99% du temps à l'école de football sera consacré à la maîtrise du ballon. " Nous sommes réputés pour notre capacité à construire un beau jeu. C'est une spécificité de ce club. Nous avons des joueurs très techniques. Nous voulons être capable de créer cette identité propre dans notre jeu dès l'école de football", précise Louis-Marie Quinquis, chargé de la politique sportive du club. Egalement, le football dans les quartiers sera une priorité des Italiens avec des animations participatives et gratuites pendant les vacances scolaires en bas des lieux d'habitations à Penhars. " Nous avons eu une réunion en mairie et voulons développer avec la mairie de Penhars et sa première représentante, Valérie Le Cerf Livet, la pratique en dehors des stades du fooball. Le contact est très bien passé en tout cas. Il y'a toute une culture du football de rue.", souligne Louis-Marie Quinquis.
Autre priorité indiquée par les dirigeants du club, la féminisation de l'école de football et la création d'une section futsall en collaboration avec celle existante à Penhars Kermoysan de l'association Amazigh. " Le football doit être accessible. 40 € à l'année, la licence des U7 aux U9 avec un survêtement offert et 70 € à l'année, pour les U10 aux U19. Nous allons nous rapprocher de la section féminine du Quimper Kerfeunteun FC. Nous pouvons être complémentaires car nous avons un public différent. Nous avons beaucoup de choses à apprendre et si nous pouvons aider à faire grandir nos jeunes filles de 6 à 11 ans pour ensuite qu'elle se perfectionne au club du QKFC, nous le ferons avec plaisir", souligne Louis-Marie Quinquis.
En misant sur la formation complète, le Quimper Italia veut jouer un rôle, apprendre et grandir sur sa section jeunes. En prenant pour modèle, l'US Concarneau, les Italiens tracent leur route pour démarrer un cycle de trois ans 2016-2019, avec comme orbite de faire accéder les jeunes à un niveau régional, sur les catégories U15/U17/U19 et pour les plus petits de les amener sur des tournois prestigieux en fin d'année pour les confronter aux meilleurs. " Jouez comme vous rêvez. Nous nous attachons à trouver une équipe Italienne pour le Mondial Pupilles de Plomelin. Nos jeunes joueraient à moitié avec les jeunes Italiens. Idem pour le tournoi de Dirinon. Nous aimerions amener nos jeunes sur un grand tournoi en Italie", précise Mohamed Aanane.
Le club de Michel Cioce a bien grandi. Arrivé à l'âge adulte, à 19 ans, il prend des directions affirmées en s'établissant comme un club complet et non plus uniquement se reposer sur une victoire, un match nul ou une défaite en équipe A senior. Cette nouvelle politique a été votée et coordonnée en assemblée du club et sera le cap à suivre pour les trois prochaines années.