07/09/2016

Le programme de rentrée du football corpo

Ce lundi soir, le bureau de l'USACQ et l'ensemble des 21 clubs se sont réunis à Kernilis pour tracer les grandes lignes du programme de rentrée. Forcément atendu, le tirage de poules a également été effectué. L'excellente nouvelle de cette reprise est la création d'un nouveau club sur Quimper avec le Racing Corpo Kemper, qui entrera directement en ligue 2. Cela porte à 21 équipes, le nombre de formations évoluant sur les terrains du Sud-Finistère, le dimanche matin, avec une forte probabilité d'une autre création à la rentrée prochaine 2017/2018. Le doux rêve de l'ancien président de l'USACQ Edmond Desecures de retrouver deux championnats à 12 équipes n'est plus très loin. Outre cete annonce de club, Christophe Ploquin, le président du football corpo, a étendu plusieurs modifications, annoncé le calendrier et évoqué plusieurs points qui mériteront une réflexion globale.

Le bureau de l'USACQ avec les deux nouvelles coupes de Cornouaille et Quimper.

Le Cap Horn, le Cosmos de Quimper, Saint-Evarzec, les loups de Plonéour, les Glénan: le championnat de ligue 1 promet des chocs pratiquement toutes les semaines. Indécis autant que disputé, le championnat L1 réhausse son niveau de saison en saison. Egalement en L2, 11 équipes, avec quatre dates supplémentaires, se disuteront les trois montées en ligue 1. Par le biais de la future création d'une 22ème équipe à la rentrée prochaine, le bureau et les clubs ont validé à main levée et l'unanimité cette troisième montée en cette saison de L2. En contre-partie, deux autres formations feront le chemin inverse de la ligue 1 en ligue 2. La profusion des clubs à Quimper a entraîné un débat sur une double session, le dimanche matin, soit deux matchs, un à 9h30 et un autre à 11h, sur terrain synthétique. Pour l'instant, cette idée n'a pas été retenue pour cette année, sauf en cas de force majeure comme une météo mauvaise ou une nécessité de calendrier. La création du Racing Corpo de Kemper (RCK) a fait réagir le bureau de l'USACQ sur un trop-plein de club sur la préfecture du Finistère (10/22 soit près de 50% des éqipes engagées). " En l'état actuel des infrastructures, c'est la dernière création de club que nous validerons sur Quimper. Notre développement passe par une utilisation de terrains sur la périphérie extérieure vers Guengat, Locronan, Landudal, la Forêt-Fouesnant...", a justifié Christophe Ploquin. 

Comme l'an dernier, la double licence est interdite entre le football senior et le football corpo, les transferts inter-clubs sont à l'approbation des deux présidents qui devront valider une mutation de joueur en cours de saison.  La volonté également d'utiliser un maximum les terrains en herbe jusqu'à Noël, le resserrement du calendrier sur quatre journées supplémentaires en ligue 2, l'engagement envers l'association "le petit geste qui fait la différence" et la continuité d'action envers le petit roi Athur et ses parents, auquel l'ensemble du monde corpo est très attaché.

Le deuxième tournoi futsall à la halle des sports de Penhars a été fixé au 15 janvier, douze jours avant la célébration des voeux de début d'année. Les finales de la coupe de Cornouaille et de Quimper sont ajustées au samedi 20 mai 2017, à Plonéour-Lanvern. Nicolas Canevet, le président des Loups de Plonéour, a déjà réservé les terrains en mairie pour ce jour précis. En 2018, Gwénaël Jambou, président de Douarnenez, s'est positonné sur l'accueil des finales. Celles-ci ont maintenant leur "naming". Impressionnantes, à faire palir certaines coupes locales, deux entreprises, Stéphane Plazza Immobilier avec son directeur Erwan Tallec et Locarmor, avec son directeur commercial, Philippe Lengrand, ont accepté d'apposer le nom de leur entité aux coupes de Cornouaille et Quimper. A l'image de la coupe Jules Rimet, remporté définitivement par le Brésil en 1970, elles seront conservées à titre définitif à toute équipe qui remportera trois fois l'épreuve. Pour qu'un vainqueur soit désigné au final, il faut qu'il passe par toute une série de matchs. Le cadre a été posé avec les quatre poules de mini-championnat connus. Sur les trois de cinq équipes et une de six, le système ne varie pas, les deux premières au classement se qualifient pour les quarts de finale de la coupe de Cornouaille et les deux suivantes pour les quarts de finale de la coupe de Quimper. La reprise du championnat 2015/2016 sera jouée ce dimanche 11 septembre.

Poule A: Macarons de Plonéis, AC Plomelin, New Team, Piliers Kernilis, Galactics de Gouesnac'h, Concarneau
Poule B: Loups de Plonéour, Bellouriens, Saint-Evarzec, Clohars-Fouesnant FC, Maéva
Poule C: Les Glénan, Cuzon, Cosmos, Ergué-Armel FC, Douarnenez
Poule D: Cap Horn, Sticmoux, Entente Kernilis, Vallon Ergué-Gabéric, RC Kemper

Pour + d'infos encore: 
Visitez le site officiel du football corpo

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV