Les racines communes du FC Chambly Thelle et du Quimper Italia
Quel rapport peut avoir en commun le Quimper Italia Calcio et FC Chambly Thelle? 612 kilomètres de distance, un niveau sportif diamétralement opposé entre un candidat à la R2 et un autre à la L2 et un statut professionnel pour les Picards contre un autre amateur pour le Quimper Italia. Les racines italiennes sont pourtant très présentes chez les deux entités, fondés par deux hommes d'origine italiennes. Des "Terrene" même, surnom des Italiens du Sud, Bari, chef-lieu de la région des Pouilles pour Michele Cioce et Lecce, la seconde ville des Pouilles pour les frères Luzi, Bruno et Fulvio, avec un père Gualtiero, né dans cette cité méridionale. Là où l'histoire prend une tournure savoureuse est le côté Sud-Finistérien des racines de Chambly Thelle avec une grosse partie de la famille des frères Luzi localisé dans le Pays Bigouden, avec une mère, Marie-Ange Apperé qui a grandi du côté de Loctudy.
Comme le Quimper Italia avec le volcanique Michele Cioce dont la passion du football n'est plus à décrire, les frères Luzi sont fous de calcio. Ayant commencé leur aventure au plus bas niveau du district en Picardie, en 1989, les Picards ont réussi un des rares et purs exploits dans l'histoire du football français de monter une à une les marches de l'échiquier du ballon rond. " Il ne doit pas avoir beaucoup d'exemple comme le notre d'avoir grimpé dans les échelons du football. Nous étions un groupe de copains à avoir monté le club, avec mon frère, Bruno et un ami, Jean-Michel Rouet, journaliste à l'Equipe. L'esprit familial du club est resté. A CHambly, personne n'a le droit de tricher. On reste discipliné en défendant bien. On ne lâche pas. Le fait d'avoir commencé tout en bas nous a amené une humilité et un comportement. Celui qui veut jouer la star dans l'équipe est mis de suite sur le côté", émet le coach, Fulvio Luzi.
Pour Michel Cioce, le président quimpérois, la montée en ligue a été vécue comme un joie extrême mais surtout une libération de ses doutes intérieurs. " Cette montée, je l'ai vécu aussi intensément qu'une victoire de l'Italie en coupe du monde. C'était ma coupe du monde. Maintenant, je n'ai plus de limite. Je ne m'en donne plus. Je m'en suis donné au début mais là cette montée m'a enlevé les barrières. Dans le football, tout est possible, à condition d'y croire et de travailler. L'exemple de Chambly en est une preuve, comme celui de Chievo, un quartier de 3.000 habitants à Vérone, qui joue maintenant en Série A, après être parti tout en bas du football italien". Ces deux clubs se sont décidément bien trouvés. Des moments d'amitié ont été partagés avec le match de Chambly, à Concarneau. Présent à Guy-Piriou, à Concarneau, pour leur match contre les Thoniers en national, ce samedi (1-1), les dirigeants Franco-Italiens de Chambly ont été invités au siège de l'Amicale, à la vieille route de Rosporden, à Quimper. Les cadres-photos au mur des gloires italiennes du sport (Gianni Riva, Fausto Coppi, Felice Gimondi, Dino Zoff, Gaetano Scirea, Andrea Pirlo) ont été l'occasion de nombreux échanges entre les deux clubs. L'exemple de Chambly donne un espoir au Quimper Italia, celui du club quimpérois ramène le club picard à leurs racines.
Christophe Marchand