12/11/2016

Le Quimper Kerfeunteun FC tombe en coupe Gambardella

Après cinq matchs remportés, le Quimper Kerfeunteun FC, petit poucet en Bretagne (Honeur départemental) se confrontait en coupe Gambardella à un calibre supérieur avec Plouzané AC (Div. Honneur). Rendant deux divisions à Quimper, les Nordistes ont fait valoir un réalisme décisif sur les coups de pied arrêtés, un mental pour arriver à renverser une situation défavorable à deux reprises er un avant-centre incisif et décisif ,Titouan Guennegues. Le Quimper Kerfeunteun FC nourissait des regrets d'avoir offert des cadeaux à l'adversaire, qui n'en demandait pas tant pour s'imposer (3-6. L'objectif de ce premier tour national est fait pour Plouzané AC. Quimper retiendra son bon parcours, lui valant d'être dans les deux dernières équipes du Sud-Finistère, encore en compétition à ce stade. Il ne restera maintenant plus qu'un représentant, l'US Concarneau, vainqueur au Stade Pontivyen (0-2).

La formation de Paul Bernard et Kévin Cadic avait franchi quelques étapes dans cette compétition. Renforcée par la présence de Lilian Barbey et Sullian Saouzanet, habituels joueurs de l'effectif de Ronan Salaun en DRH, cette équipe s'enhardissait à mesure des minutes passées. Sur le premier vrai bon mouvement offensif, un jeu en triangle rapide surprenait l'adversaire. Esteban Feunteun centrait pour Joseph Butler, qui jaillissait devant son défenseur au premier poteau (1-0, 19'). Quimper se portait devant mais la fébrilité gagnait. Sur une mauvaise appréciation, le gardien local, Cédric Alard se trouait dans son dégagement. Titouan Guennegues remettait les compteurs à égalité (1-1, 22'). Loin de laisser abattre, Quimper confirmait ses bonnes intentions en ne subissant pas le jeu. Plouzané se laissait dépasser une seconde fois sur un corner par une tête du capitaine Mathieu Goarin, qui entrait dans les filets après un cafouillage devant la cage de Nathan Le Pen (2-1, 33'). 

Il fallait tenir jusquà la mi-temps pour valider cet acquis pour Quimper. Comme sur le premier but, l'avantage était de maigre durée pour les blancs et noirs. Plouzané égalisait sur une tête de Mathieu Queré, bien servi par Nicolas Bahri (2-2, 41'). Le coup de massue était même total avec une précision totale dans la passe décisive. L'excellent Titouan Guenegues fit un contrôle parfait du genou en pleine course suivi d'une reprise instantanée. Du grand art dans la maîtrise de cette combinaison, le portier local, Cédric Alard ne povait rien faire (2-3, 43').

Quimper payait cher ses absences. Plouzané croyait avoir fait le plus dur quand à la 54ème, il faisait le break pour la première fois du match, par une tête de Alan Le Gall, oublié au second poteau par les locaux (2-4, 54). Dans le jeu, le Quimper Kerfeunteun n'arrivait pas à faire la différence, pris par un bloc non compact dans ses lignes, qui peinait à mettre la pression sur l'adversaire. Les coups de pied devenaient une solution toute trouvée pour rallumer l'espoir.

Sur l'un deux, le Britannique, Joseph Butler, limait son intérieur du pied, de façon à ce que la balle ait ce petit "jump" juste avant la prise de balle de Nathan Le Pen. Le gardien du PAC relâchait la prise, Harold Rannou n'avait qu'à pousser l'ofrfrande dans le but vide (3-4 76'). Quimper reprenait vie sans parvenir à profiter de cette fin de match. Malgré une ligne de quatre défensive, sur le rond central, pour forcer l'adversaire à la faute, le QKFC était puni pour une dernière fois. Encore dans le rôle de l'éxécutant, Titouan Guennegues, qui se démarquait comme un éclair sur un coup-franc rapidement joué, la charnière centrale avait un retard au départ, payé cash à l'arrivée avec un triplé pour l'avant-centre de Plouzané (3-5, 83'). La fin de match était décousue avec l'expulsion de Sullian Saouzanet, côté quimpérois. Quimper pouvait se satisfaire d'avoir tenu tête à une solide équipe de division d'honneur. Cette consolation ne valait pas grand chose au coup de sifflet final de Stevan Chevillard.

Dernier tour régional. Coupe Gambardella. 
Quimper Kerfeunteun FC (HD) - Plouzané (DH) 3-6
Arbitre: M. Chevillard accompagné de MM. Riene et Daoudi
Buteurs:
QKFC: Joseph Butler (19'), Mathieu Goarin (33'), Harold Rannou (76')
Plouzané: Titouan Guennegues (22', 42', 83'), Alan Le Gall (54'), Urvoas (89')
Explusion: 
QKFC: Sullian Saouzanet (89').

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV