L'US Portugaise, invaincue en championnat, et renforcée par son succès d'éclat face aux Turcs de Quimper (1-3), recevait l'Île-Tudy avant-dernier du classement. Personne ne se doutait que cette équipe accrocheuse aurait pu faire tomber la série de 10 mois d'invincibilité des portugais, malgré de nombreux absents suite au match face aux Turcs qui avait fait des dégâts. En effet, la charnière centrale royale depuis le début de saison composée de Helder Pereira et Nicolas Velin furent tous les deux blessés. David Vina Costa, le renfort de poids de la trêve hivernale, n'a pas encore commencé à jouer à cause d'une tendinite au genou et Silvino De Abreu suspendu. Les locaux partaient avec une equipe complètement remaniée. En première mi-temps, l'USP sera dangereux sur un coup-franc de Nicolas Le Berre au abord de la surface, mais sa frappe est repoussée par Tony Durand le portier visiteur. Pour son anniversaire, l'ex-gardien Pont l'Abbiste a sorti un grand match.

Les Portugais dans un jour sans ce dimanche.
Comme ses partenaires, très réalistes, L'Île-Tudy ajustait deux contres. Les milieux et défenseurs portugais bien trop haut étaient piégés. Face à Matthieu Monfort (23') et Cyril Person (30'), ancien joueur de CFA à PLabennec, ça ne pardonnait pas. 0-2 à la mi-temps, stupéfaction générale au stade du Prat Ar Rouz.
Les Lusitaniens repartaient avec un autre état d'esprit en seconde periode, mais la malchance est de sortie, le capitaine visiteur frappe un coup-franc du milieu de terrain, le portier portugais Anthony Puech capta la balle mais la relâcha aussi sec, le ballon lui tape dans le pied et rentre dans sa propre cage ... 0-3 56'. Alors que les Portugais, friand de churrasco (barbecue en Portugais) avaient préparé une sauce marinée pour les Rougets de l'Ile-Tudy, la révolte de ces derniers étaient totales. Ils accomplissaient même leur meilleur match de la saison. L'USP n'y arrivait pas, trop maladroit dans les dernières passes. Les occasions se firent rares, Cédric Rebelo sauvait l'honneur mais le mal était fait... Nerveux sur les dernières minutes, les Portugais étaient réduit à 10 avec l'exclusion de Nicolas Le Berre, à la 85ème, pour un second carton jaune. En haut du tableau, le classement se ressert en haut car les Turcs de Quimpe l'ont emporté face à Treogat 6-0 en pliant tout suspense à la mi-temps sur des buts de Lazar Abdelhafid, Kose Ramazan, Ayhan Yetissen et le buteur, Kingsley Atasie. Malgré cet échec imprévu,l'Us Portugaise est toujours un point devant en D2, poule E. En bas de classement, l'Ile-Tudy reprend espoir avec cette victoire importante pour la course au maintien. Une spécialité maison pour des Ile-Tudistes, qui se sont sauvés in-extremis sur les dernières années.