16/09/2017

Le feu district 29 Sud fête ses bénévoles

Il n'y aurait pas de clubs sans ces personnes oeuvrantes à l'année pour faire s'épanouir les licenciés dans leur pratique sportive.  En mettant en valeur ces bonnes âmes du football local, l'ex-district du Sud-Finistère a marqué d'une pierre blanche sa dernière manifestation officielle depuis sa prise de fonction en 1976. En présence de André Toulemont, vice-président de la ligue de Bretagne et ex-président du district 29 Sud, Lanig Kervarec, responsable de la communication, Christine Le Roux, ex-trésorière du district 29 Sud, Joël Yvenou, vice-président du district 29 Sud et Yves Colombier, ex-secrétaire du 29 Sud, six lauréats et deux clubs ont été mis en avant pour leur investissement dans la durée dans la vie sportive de leur commune. En clôture de la cérémonie, Yves Colombier a reçu la médaille de vermeil pour ses 15 ans de présence au district.

Les lauréats mois par mois de la dernière saison

SYLVIE LE COZ : STELLA MARIS DE DOUARNENEZ
Sylvie Le Coz c’est un investissement total dans la vie associative. Tout d’abord, dans sa commune d’adoption, Le Juch où elle fût conseillère municipale pendant huit années, secrétaire fondatrice du club de judo et toujours secrétaire du comité de jumelage avec Saint Genies. A Douarnenez, elle s’investissait déjà au comité des Gras avant de découvrir la Stella Maris en accompagnant son fils jeune footballeur et devenir secrétaire du Mondial pupille du secteur. Sylvie Le Coz devient par la suite secrétaire adjointe de la section football de la Stella avant d’en être la secrétaire de 2008 à 2012. Poste qu’elle tient toujours, malgré une année de prise de recul.  Sylvie Le Coz participe également à la vie de l’Amicale de solidarité dont elle est secrétaire adjointe. " Quand j'ai repris le club avec les anciens de la Stella Maris, en 2014/2015, je lui ai demandé de faire équipe avec nous car c'était la meilleure personne pour ce poste. Je le pense encore plus aujourd'hui", affirme le président de la Stella Maris, Philippe Le Moigne.

GWENAËL POTHIER : FC QUIMPERLE
Gwenaël Pothier, d’origine basque, est président du club du FC Quimperlé depuis 13 ans déjà. A 50 ans, il a un  CV bien garni dans le domaine du football. En 20 ans de bénévolat au FCQ, il a assumé le rôle de trésorier pendant 7 ans et d’arbitre 15 années durant. Le club des « Tangos », crée en 1968, fêtera ses 50 ans, l’an prochain, lui ses 21 ans de bénévolat en son sein. 

NATHALIE TOULARASTEL (COMBRIT-SAINTE MARINE) : BENEVOLE DU MOIS D’AVRIL
Arrivée en 2005 au club de Combrit, Nathalie Toularastel s’investit d’emblée au Mondial Pupilles où ses crêpes sont unanimement appréciées. Une des principales chevilles ouvrière du club, elle participe  aux diverses manifestations lucratives et festives (loto, troc et puces…). Responsable des entrées au stade, à l’issue de ceux-ci, elle affiche tous les résultats des rencontres allant de la D1 à la R1. En plus,  elle assume assidûment le lavage de toutes les équipes, des jeunes aux seniors. En 2014, elle prend la responsabilité de la trésorerie du club et celle du centre de Combrit du Mondial Pupilles. Le bénévolat chevillé à l’âme, Nathalie Toularastel s’est également engagée avec enthousiasme dans l’association « La Clarté-Fête paysanne » dont elle est la co-présidente. " Nathalie est une personne extrêmemeent dévouée et présente dans la vie du club du Combrit Sainte-Marine. Elle est une pièce maîtresse depuis plus de 10 ans. Elle est présente un peu partout au stade, la semaine et donne un sacré coup de main aux troc et puces, qui permet une bonne rentrée financière pour le club", explique son président, Claude Garin.

NOËL BOURGLAN (CLOHARS-CARNOET) : BENEVOLE DU MOIS DE MARS
Noël Bourglan, vice-président de l’US Clohars-Carnoët, est incontournable au club où cet ancien patron pêcheur œuvre toujours avec la même pêche. Vice-président depuis 1975, il a débuté en prenant en charge les cadets de 1970 à 1975, puis il a assumé la fonction de juge de touche de 1975 à 1982. Il s’est également investi dans l’intendance (pharmacie, maillots, ballons) depuis 1999 et s’engage dans l’école de foot en 2000 en accompagnant, notamment les U 11(et son petit fils Paul). Depuis 25 ans, il est délégué de l’équipe A senior et est toujours très actif pour l’animation des événements festifs du club. Un bénévolat qui va dépasser les 45 ans. Jamais la langue dans sa poche, il s'est permis d'aller directement engager la conservation à le président de la FFF, Noël Le Graët, lors de 48 heures dans le cadre de la reconnaissance des bénévoles clubs, au printemps. " Nous avons le même prénon, nous sommes nés le même jour mais pas la même année".

CAROLINE JEZEQUEL (FC GOYEN) : BENEVOLE DU MOIS DE FEVRIER
Daniel Jézéquel, figure historique d’Esquibien et du FC Goyen, a transmis sa passion du football à sa fille Caroline dés son plus jeune âge. Tant et si bien, qu’ayant à peine vingt ans, elle accompagne les U 17 du club et signe sa première licence de dirigeante l’année suivante en 2004. Cette année- la, elle devient secrétaire adjointe jusqu’en 2007 où on lui confie le poste de secrétaire générale qu’elle tient toujours et où ses compétences en informatique sont d’une grande aide quant à la gestion administrative du club. Mais sur le terrain, elle est également omniprésente car elle ne rate jamais une rencontre de ses favoris.

YVES HERPE (POULLAN) : BENEVOLE DU MOIS DE JANVIER
Yves Herpe (ou Yvon) n’a jamais eu de mi-temps dans son dévouement bénévole. Dés son arrivé à Douarnenez comme enseignant, il se rapproche de L’USLD et de l’Amicale laïque. Il consacre 8 année à l’USLD, jusqu’à sa disparition en1986 et 27 ans à l’Amicale Laïque.
Lorsqu’il prend  domicile à Poullan, il se tourne tout naturellement vers le club local où il s’occupe des jeunes et  de la sélection du Cap Mondial Pupilles. Vice-Président de l’ASGP,  il trace le terrain, fait la touche, suit l’équipe B… Par ailleurs, il est membre de  l’Amicale de Solidarité Pierre Riou depuis 2009. Son fils Simon a suivi ses traces en étant très actif au club de Poullan/Mer jusqu'à en devenir le président.

L'AS PLOMELIN:

Récompensé pour l'organisation des finales départementales U13 masculines et féminines, au printemps. Une charge importante qui ne l'est pas tant que ça pour l'AS Plomelin quand un mois plus tard, le mondial pupilles, crée en 1986, sur une double initiative de Hervé Plouzennec et René Tanniou, relayé par les Yves Appéry ou Fanch Cavarlé, commence.

Les DC CARHAIX ET AC CARHAIX:

Pour la mise à disposition du stade Charles Pinson, et la mobilisation des bénévoles pour la journée nationale des débutants, réunissant 800 jeunes enfants

YVES COLOMBIER, MEDAILLE DE VERMEIL:

En clôture de la remise de récompenses, le district a récompensé un de ses plus fidèles avec Yves Colombier en allouant une médaille de vermeil pour ses 15 ans d'investissement au district. Ancien dirigeant à Plouzané, il s'installe dans le Sud-Finistère et devient avec Christine Le Roux de 1982 à 1991, président de la section amateur du Stade Quimpérois. Jusqu'au dépôt de bilan en 1991, il donne du temps à l'US Saint-Evarzec, une dizaine d'années au secrétariat et cinq ans en président. Ancien dirigeant à Saint-Jean de Trolimon, il est depuis cette année investi avec le club de Combrit Sainte-Marine.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV