Ce vendredi soir, devant 3.500 spectateurs, le Pluguffanais, Jérémy Gélin, 20 ans, a fêté sa première titularisation avec le Stade Rennais, en match amical, face au Stade Brestois, à Penvillers (2-0). Tout un symbole car sa pré-formation a été faite à quelques mètres du stade d'honneur à l'ES Kerfeunteun. Ayant prolongé son contrat de deux ans à l'intersaison avec les Rouge et Noir, jusqu'en 2021, il a sorti une partie très propre au poste de défenseur central, au côté de Gerzino Nyamsi. Retour sur cette première pour le joueur ainsi que l'avis de Chrstian Gourcuff, son entraîneur sur sa prestation à Quimper.

Jérémy Gélin a été serein dans toutes ses interventions face au Stade Brestois.
" Je n'ai su qu'à notre départ de La Piverdière, ce vendredi, à Rennes, vers 14h30 que notre coach, Christian Gourcuff me mettrait dans le onze de départ. Je me suis senti bien au poste de défenseur central. J'ai mis un peu de temps à me mettre dedans mais j'ai pris du plaisir. On fait un bon match, on gagne en ne concédant pas de but (2-0)", explique Jérémy Gélin. Il est vrai que le Stade Brestois, presque au complet, face à une équipe bis du Stade Rennais, n'a jamais pris en défaut la défense adverse, ni été en mesure de se procurer des occasions franches en 90 minutes, excepté le pénalty arrêté de Bruno Grougi en toute fin de match (81'). La prestation de Jérémy Gélin, à la qualité de relance et au placement juste a été apprécié.
" Jérémy Gélin a vraiment réussi une partie impeccable. A part une ou deux erreurs, il a été impérial et très propore dans ce qu'il a fait. A son âge, le plus important pour un jeune joueur est d'être patient et à l'écoute", retient son coach, Christian Gourcuff. Formé au Stade Rennais depuis ses 15 ans, le joueur, ayant commencé le football à l'US Pluguffan, à l'école de football, a fait un sacré chemin: capitaine des équipes de France jeunes, champion d'Europe en titre en U19, et titulaire en milieu récupérateur en N2 avec la réserve de Julien Stpéhan. Christian Gourcuff juge sa progression. " Jérémy est un joueur qui a besoin d'être bien physiquement pour être performant. Il sortait d'une année compliquée en ayant raté en partie la préparation d'avant-saison dernière dû au champinnat d'Europe jeunes en Allemagne. Je l'apprécie car c'est un joueur très appliqué, très sérieux et rigoureux dans ce qu'il fait. Le danger pour un jeune joueur est d'être impatient. Une de ses principales est son mental car il est fort sur cet aspect-là", reconnaît Christian Gourcuff.
A la Piverdière, au centre d'entraînement du Stade Rennais, Jérémy Gélin passe les vitesses dans sa post-formation, au contact quotidien du groupe professionnel. " Il ne faut pas se brûler les ailes. Je suis là pour apprendre et être patient. Je ne suis pas pressé. Quand on peut avoir la chance de bénéficier de conseils de Romain Danzé ou Benjamin André, qui sont vraiment deux bonnes personnes, on écoute attentivement", indique Jérémy Gélin, avant de poursuivre " Par rapport à la saison précédente bien mieux car j'ai fait toute la préparation foncière. L'an dernier, ça n'avait pas été le cas en étant sélectionné pour l'Euro des moins de 19 ans. Ca fait toute une différence. Je joue régulièrement avec la réserve en National 2. J'avance à mon rythme en étant ouvert et demandeur de progression".
Sur ses 90 minutes de jeu, devant ses parents, sa famille et amis, il a montré une solidité et une fiabilité au Stade Rennais en démontrant une intelligence de jeu, comme ce renversement de jeu spontané en première mi-temps, qui montra toute sa qualité et une confiance dans un jeu long et précis. Le chemin est encore long pour figurer parmi un référent dans le groupe premier du Stade Rennais mais Jérémy Gélin est sur le bon tracé.