" On jouera ce match contre Saint-Malo pour aller au 8ème tour", martèle le capitaine de l'AS Plomelin, Mathieu Séhédic. Porté par une foule record au stade de Pennanguer, avec une jauge de 1.600 spectateurs, le petit poucet du Finistère et un des trois derniers bretons, l'AS Plomelin (R3) se prépare, ce dimanche, à défier l'US Saint-Malo (N2), un poids lourd, quatre divisions d'écart, auteur d'un 8ème de finale en 2015/2016. Réné Duguay-Trouin, Robert Surcouff ont rendu célèbres la cité de Saint-Malo par leurs Corsaires. L'AS Plomelin devra se draper d'un même esprit de pirates pour réaliser une des plus belles prises du football régional. Remonté comme des pendules, l'AS Plomelin veut le faire. Pas question d'aller en terrain en victime expiatoire et annoncée, mais les Plomelinois sont prêts à redresser le curseur afin de toucher leurs propres limites. Génération 1986, formé au côté des Richard Goalabré, Alexandre Pétillon, Maxime Sauvaget, Julien Guine, Domian Cavarlé, Gireg Roux, Mathieu Séhédic, 31 ans, est le capitaine emblématique de l'AS Plomelin. Animateur dans les écoles de sa commune, il a toujours été d'une fidélité exemplaire aux couleurs de l'AS Plomelin.
En rouge, Mathieu Séhédic serre la main de son homologue Penmarchais, Thibault Le Cléach, au tour précédent.
" Nous n'avons pas les mêmes moyens que Saint-Malo. On affrontera une équipe semi-professionnelle avec des contrats fédéraux. Nous avons l'état d'esprit pour faire quelque chose. La coupe de France, elle se jauge à une envie énorme de vivre collectivement quelque chose d'unique. Cette envie, on l'a depuis le début de la saison. Personnellement, je retrouve l'ASP, avec la même osmose de l'époque Christophe Le Goff (montée de PH en DRH) ou Lionel Dizerbo (montée de D1 en DRH)", glisse Mathieu Séhédic.
Après un parcours jalonné par une victoire à Plonéis (0-10), au TGV (0-4), Hermine de Concarneau (3-0), Bégard (1-1, 6-7 TAB), Penmarc'h (2-1), Plomelin arrive à un niveau inconnu, une première depuis la création du club en 1946. Cette génération Stéphane Rogard 2017/2018 a déjà dépassé la génération Stéphane Rogard, 2001/2002 des Jean-François Tollec, Richard Malléjacq, Ronan Guichaoua, Loïc Labat, quand le club s'était hissé au 6ème tour face à Plabennec (0-3), après un cinquième tour de folie au Faouët (2-5, ap). Cette équipe de Plomelin possède ces guerriers aussi: Kévin Lhostis, Jordan Le Roy, Jérôme Guéguen, Tony Marie, Germain Guichaoua. Avec le retour de poumons comme Augustin Devisme, sur le flanc droit, ou Loïc Andro, en milieu défensif axial, les Plomelinois joueront dans leur stade, une place pour le 8ème tour de la coupe de France. " Le bonheur a été la confirmation de jouer ce tour dans notre stade. On remercie les dirigeants de Saint-Malo d'avoir accepté de partager ce 7ème tour dans notre commune. Pour la plupart, nous avons tous grandi à Plomelin. On ira chercher loin au fond de nous tous car nous voulons montrer les valeurs de notre club", remarque Mathieu Séhédic.
Entre une parenthès de deux ans à l'Espérance de Plouguerneau, avec son ami d'enfance, Richard Goalabré ( " Un super club, avec beaucoup de similitudes avec Plomelin. J'y ai joué deux ans avant de revenir à l'ASP en 2016. J'ai reçu des messages de félicitation d'anciens coéquipiers comme Ie capitaine, Iffic Galliou, ou Anthony Dedios"), Mathieu Séhédic porte le brassard de capitaine et est le leader de route de cette équipe. A son poste de défenseur central, au côté de Jérôme Guéguen, et de son beau-frère, David Cencier, il aborde ce match contre Saint-Malo déterminé comme jamais. " Il faut qu'on l'on montre que Plomelin n'est pas mort sur ce match. Comme le dit souvent, notre gardien, Anthony Poupon. On espère recevoir le soutien de 1.600 personnes. Plus le stade sera plein, plus nous trouverons des forces supplémentaires dans ce match. Ca doit être la fête du football avec un temps clément car la majorité des places ne seront pas couvertes".
Christophe Marchand
7ème tour de la coupe de France. Stade de Pennanguer
Dimanche 12 novembre à 14h30
AS Plomelin (R3) - US Saint-Malo (N2)