Le 16/11/2017

Le cri d'alerte lancé par le Quimper Italia

Après trois montées successives, le Quimper Italia (R2) est devenu en cette année, la meilleure équipe de la préfecture du Finistère en senior. Un cran devant des clubs historiques comme le Quimper Kerfeunteun FC et le Quimper Ergué-Armel FC. Ayant grandi très vite, autour de joueurs remarquables à ce niveau comme le défenseur central, Saïf Basli, les meneurs de jeu, Nordine Haddu ou Sylvain Riou. Pour ce club mis en mouvement, entretenir la dynamique d'action se révèle le plus gros des challenges. Fragile dans ses structures, la vulnérabilité apparait avec des conditions d'entraînement loin d'être optimales. Ces données sont connues par les dirigeants, qui composent absorbé par leur énergie à porter ce groupe et à définir les contours de leurs ambitions. 

Marcelo Alvès est arrivé de Penmarc'h à l'intersaison.

Le mercato est une arme d'ajustement de qualité au Quimper Italia. A chaque intersaison, le club du président, Michel Cioce, trouve les joueurs capables de lui faire passer les paliers. Cette année, pour se mettre en accord avec le niveau R2, les Azzuris ont attiré plusieurs joueurs chevronnés à ce niveau, le gardien du FC Quimperlé, Bruno De Quelen, le défenseur du CS Penmarc'h, Marcello Alvès, le latéral gauche formé à la Berrichone de Châteauroux, Guillaume Hervouët, un Piémontais formé au Torino en Italie, Guiseppe Modugno ou le meneur de jeu de l'US Fouesnant, Rodolphe Le Guen. 

Sur le terran, cette équipe rivalise avec les meilleures écuries de la R2. Pour autant, cette ascension rapide et frénétique vers le football régional, n'est pas sans conséquence pour le club quimpérois. Les structures d'entraînements sont raillés et en décalage par rapport à ce statut de première équipe senior, dans une ville de 67.000 habitants. " Nous n'avons rien. Pas même un local pour stocker notre matériel. Nous nous entraînons deux fois dans la semaine à Penvillers. Sur une même séance, nous avons deux terrains, un demi pour notre première demi-heure et on bouge sur le synthétique pour la dernière heure de séance. Le temps de prendre le matériel, de descendre sur le deuxième terrain, on perd 10 minutes. Toute l'énergie passe dans la logistique de l'association. Le club a grandi vite de la D1 à la R2 en trois ans", précise Michel Gilles, co-entraîneur de l'équipe première. En municipalité de Quimper, la précision que le terrain synthétique de Kerfeunteun leur était attribué à partir de 20h30 pour deux séances par semaine mais que le club avait préféré choisir les séances plus tôt. 

Malgré tous ces freins, le Quimper Italia reste sur trois montées successives avec une envie de faire suivre l'équipe réserve pour créer une dynamique de club en senior. " On paie une réputation injuste. Nous ne sommes pas une équipe de voyous. A un moment donné, ça suffit! Nous avons l'impression que nous avons la double peine, à chaque fois. A Quimperlé, on se prend un carton rouge alors que le joueur du FC Quimperlé, auteur du premier coup, s'en sort très bien. La pillule est dure à avaler. Nordine Haddu, Loïc Baclet, Christophe Pincemin ont été formés au Stade Quimpérois. Bruno De Quelen, Marcelo Alvès, Rodolphe Le Guen sont des joueurs à la mentalité impeccable. On n'en a marre de cette image fausse et répandue", s'insurge Michel Gilles.

Dans la mesure, Maurice Quesada est arrivé de l'US Fouesnant, après un long passage à l'AS Plouhinec. Le défi d'entraîner cette équipe, fut un feeling et une envie de faire progresser ce groupe. " C'est un groupe qui peut être dur à gérer mais extrêmement talentueux. Parfois, on sort des entraînements en ayant vu des séquences de jeu fantastiques. Je me rassure en me disant que malgré nos deux défaites, nous n'avons vu aucune équpe supérieure dans le jeu. Hormis la Stella Maris où notre défaite est logique (3-1). A Quimperlé, on doit faire à minima un match nul mais l'équipe ne sait pas encore le faire. Penmarc'h, Quimperlé, Douarnenez, ces clubs ont une culture que nous sommes en passe d'acquérir. Le temps jouera pour nous car le groupe a de la qualité. Mon principal souci est de ne jamais avoir eu une équipe type à disposition par les blessures, les absences. En six matchs de championnat, nous avons utilisé 28 joueurs en équipe première. On cherche encore à stabiliser ce groupe de l'équipe première même si l'objectif du club en senior, est la montée de notre équipe réserve en D1. J'arrive dans une équipe qui a gagné tous ses matchs sur la précédente poule retour. Je salue le travail de Michel Gilles car 9/10 entraîneurs auraient jeté l'éponge face à de telles contraintes logistiques", souligne Maurice Quésada.

Ce dimanche, le Quimper Italia reçoit en équipe première, le leader, l'US Concarneau C pour un match référence. En équipe réserve, après une première défaite à la Forêt-Fouesnant sur un but vainqueur de Kévin Pape, les joueurs de Sylvain Inizan recevront à Creach Gwen, l'AS Melgven B.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV