La dernière semaine au Quimper Italia a été particulièrement agitée avec des multiples remous et rebonds. Sur une pente glissante depuis trois mois sur son équipe première, Maurice Quésada, co-entraîneur de l'équipe, a décidé de stopper ses fonctions à l'intérieur du club azzuri. Décidée ce mercredi soir, après une dernière entrevue avec le bureau et le président, Michel Cioce, la décision fut commune de ne pas continuer ensemble la saison. " On me reprochait d'avoir écarté plusieurs joueurs de l'équipe première. Sur les entraînements du dernier mois, il y'avait une moitié de l'équipe qui venait aux séances, l'autre qui ne venait plus. Partant de là, j'ai toujours privilégié les joueurs qui faisaient les efforts aux entraînements en équipe première. J'avais le soutien de mes dirigeants dans un premier temps ...".
Michel Gilles, co-entraîneur avec Maurice Quesada, passe seul aux commandes de l'équipe A. Crédit photo: Fanch Hemery
Ce mercredi dernier, ce sentiment latent a éclaté sur la séance. Michel Cioce, le président du Quimper Italia depuis la création du club en 1997, a aussi décidé avec son coach de stopper dès maintenant. " Nous étions arrivés à un point de non-retour où il était mieux qu'on arrête. Après avoir rencontré toutes les équipes de la poule en R2, nous n'avons rien à envier techniquement aux autres, ni en terme de qualité pure. Je pense même que nous avons la troisième meilleure équipe de cette poule. Le match de Quimperlé du 5 novembre a tout changé dans notre saison. Je ne sais même pas encore comment nous avons pu perdre là-bas. Ca a commencé à Quimperlé. Aujourd'hui, nous n'avions plus aucun sens tactique, ni de mental. L'équipe est devenu faible sur ces deux aspects. Même à Châteaulin, en championnat, quand nous avons changé nos trois joueurs en même temps, au même moment, il y'avait des choses qui me dépassait footballistiquement.".
Pour Maurice Quesada, la fracture est devenue ouverte suite au match perdu à domicile contre la lanterne rouge du moment, l'US Moëlan/Mer, du 4 février. " J'ai senti le vent tourner à ce moment précis. Dès le lundi, à froid, j'ai demandé à chaque membre de l'équipe première, aux 19 joueurs, qui me suivait? Qui ne me suivait plus? Sur les 19, 15 allaient dans mon sens. C'est dommage car ça n'enlève rien aux qualités de ce groupe, qui a largement le niveau de la R2. Je leur souhaite de tout coeur de se maintenir. La montée de la B a toujous été la priorité de la saison. Nous avons fait descendre des joueurs majeurs en réserve pour passer en D1 l'an prochain. C'était clairement en accord avec le bureau".
Le match de dimanche perdu contre l'Essor (2-1) a été le premier sans Maurice Quesada, sur le banc de touche. Auteur d'un bon match dans le Morbihan, sans mériter la défaite (2-1), le Quimper Italia se rapproche maintenant à quatre points de la zone rouge. " Michel Gilles prend seul les commandes de l'équipe première. Pour moi, il n'y a pas de grand changement. On a peut-être pensé trop vite se maintenir après les premiers bons résultats. Après quatre ans de victoires, nous sommes dans la difficulté pour la première fois sur la A. On jugera de la capacité du groupe. Il faut se remobiliser vite", souligne Michel Cioce. Pour Maurice Quesada, le retour se fera à l'US Fouesnant où une dérogation joueur a été demandée pour qu'il puisse finir la saison avec les Fero Bris.