L'appel d'air du synthétique pour le Quimper Ergué-Armel FC
Quand des villes de la taille de Douarnenez, Pont L'Abbé, Concarneau, Ergué-Gabéric ou Carhaix n'ont pas franchi le pas du synthétique, certaines accélèrent dans ce domaine. Clohars-Fouesnant en septembre et Quimper, sur le quartier d'Ergué-Armel en octobre, seront les deux prochaines communes équipées d'un terrain synthétique sur une liste allongée: Trégunc, Quimper, Moëlan/Mer, Quimperlé, La Forêt-Fouesnant, Fouesnant. Des zones blanches restent à couvrir comme l'ensemble de l'Ouest-Cornouaille (Pays Bigouden, Cap Sizun et Pays de Doaurnenez), de la presqu'île de Crozon, ou vers Châteaulin. Par l'intermédiaire de son directeur des sports de la ville, François Almange, précurseur sur ce sujet dès son entrée en fonction en 2009, Quimper se détache maintenant avec ce quatrième terrain synthétique à la rentrée d'Automne 2018. Le point avec Anthony Le Pape, le technicien du Quimper Ergué-Armel FC avec en mise en lumière, ce club de 350 licenciés s'appuyant sur un quartier de 25.000 habitants.
Le QEAFC s'apprête à recevoir un terrain synthétique à l'Automne 2018.
La vingtaine d'éducateurs du club tous équipés en parka, récemment grâce à la société Prêt'Mium
A la rentrée prochaine, le Quimper Ergué-Armel changera de catégorie de poids avec la livraison d'un terrain synthétique de catégorie 4 d'une valeur globale de 1,3 M€. Cet investissement indissociable de la future maison des associations Waldeck-Rousseau sur l'emplacement de leur terrain stabilisé d'entraînement, permettra un appel d'air au club. Limité l'hiver, par des conditions d'entraînements réduites, Anthony Le Pape, l'entraîneur de l'équipe première, relativise néanmoins ce fait. " Le stabilisé n'a pas que des désavantages car il permet de s'entraîner même avec les deux derniers mois pluvieux. Nous n'avons pas coupé en étant parfois jusqu'à 50 seniors aux entraînements dans l'hiver, ni été en salle comme plusieurs autres clubs du secteur. Nous avons maintenant 4 équipes en senior pour 65 licenciés avec l'aide de notre quinzaine d'U19. On est la seule équipe quimpéroise à être représentée dans toutes les catégories jeunes, U19 compris".
En structurant au maximum son école de football (100 enfants de U7 à U9) et la formation des jeunes (U11 à U19) par un référent nommé par catégorie, Quentin Le Grand sur les U11, Fabien Malfait (ex US Concarneau en U13), Anthony Le Pape en U15, Julien Barré en U17 et Patrick Le Damany en U19, le Quimper Ergué-Armel FC entrevoit l'avenir avec optimisme par ce futur levier du terrain sythétique. " Le synthétique permettra de faire des choses où nous étions bloqués jusqu'à là. Il attirera de nouveaux joueurs en seniors. Certains joueurs seraient venus l'an dernier avec cet outil. Nous faisons une belle année en senior, la B est première de son groupe en D3, la C l'est en D4, la A est en passe de se maintenir en R3. Il nous manque cependant un vrai buteur à ce niveau", explique Anthony Le Pape, l'entraîneur-joueur de l'équipe première.
Toujours qualifié en coupe de Bretagne, en 16ème finale, le derby face aux Paotred Dispount B serait peut-être avancé au samedi 31 mars, au lieu du dimanche 1er avril, pour cause de tournoi jeunes au QEAFC. En axant son discours sur la formation et son attrait sur le quartier d'Ergué-Armel, les Armélois reverdissent à l'amorce du printemps, par cette annonce du création d'un futur terrain synthétique.