Le Quimper Italia fait confiance à Régis Corre et Philippe Mangin
Après trois montées successives sur l'équipe première, le Quimper Italia Calcio a stabilisé son avancée sur un niveau R2 en réussissant un maintien. L'équipe réserve de Sylvain Inizan a tenu son pari de grimper en D1, à l'issue de cette saison. Néanmoins, cette rapide photographie de la saison en senior n'a pas été sans remous à l'intérieur du groupe avec l'arrêt en cours de saison de l'entraîneur, Maurice Quésada. Arrimé par Michel Gilles, le club azzuri a déjà pris les devants pour la prochaine saison 2018/2019 avec une ouverture dans son staff technique à deux entraîneurs expérimentés, le Camarétois, Régis Corre, vainqueur de la coupe Gambardella avec le Stade Brestois en 1990 et Philippe Mangin, ancien gardien de but de l'AS Brest et de la réserve du Stade Brestois.
Philippe Mangin et Régis Corre entouré de Jean-Pierre D'Amico.
Jean-Pierre D'Amico et Michel Cioce avec le maillot encadré de la Squadra Azzura 2006, signé par le champion du monde Fabio Grosso.
Le profil type de l'entraîneur du Quimper Italia avait été pensé par Michel Cioce, président de la structure depuis 1997. " Je ne les conaissais pas avant nos premiers rendez-vous. J'ai aimé leur connaissance du football en ayant le sentiment d'avoir affaire à des gens de caractère. C'est ce que je veux pour la prochaine équipe du Quimper Italia, c'est avoir une équipe de battants. J'ai pris des entraîneurs qui transmettront cette valeur et un état d'esprit différent".
Entraîneur de Saint-Evarzec, en D1, Régis Corre quittera le club vert et jaune à l'issue de deux derniers matchs de la saison. Entraîneur de Telgruc/Mer, Camaret, Crozon, Quéménéven, il n'a pas hésité à prendre pied dans le staff technique du Quimper Italia, à la rentrée prochaine. " Je ne me fie pas à ce qu'on peut dire sur ce club à droite ou à gauche. Quand j'ai eu le premier contact avec Michel Cioce, j'avais très envie d'y aller. Je ne me suis intéressé qu'au sportif pour prendre ma décision. Avoir un projet sur une première en R2 et une réserve en D1 rend le challenge très intéressant", admet Régis Corre.
A ses côtés, Philippe Mangin, après un parcours jusqu'au 4ème tour avec Saint-Thonan (US Fouesnant, 0-1), et une dernière expérience à Tréogat dans le Pays Bigouden, retraverse le rubicon entre le Nord et le Sud pour tenter le projet quimpérois. " On formera un binôme avec Régis. On espère former un trio avec Michel Gilles. Je m'occuperai de la préparation physique d'avant-saison. La reprise sera d'ailleurs fixée au vendredi 27 juillet. On souhaitera être meilleur que cette saison. On arrive avec notre passion du football, notre expérience et notre envie de transmettre à ce groupe". La volonté de continuité, avec Michel Gilles est aussi une idée forte et directrice du bureau. " Michel est très important et on espère l'avoir à nos côtés, l'an prochain. On compte sur lui. Comme nous avons quatre arbitres, on bénéficie de la possibilité d'avoir 12 mutés sur nos deux premières équipes senior", souligne Jean-Pierre D'Amico.
Le président, Michel Cioce, a multiplié les rendez-vous dans ce dernier mois pour être prêt dans les temps fin avril pour se plonger dans la prochaine saison. Les travaux en cours, à Penvillers, avec l'inauguration de leur premier club-house, à Penvillers, en 21 ans, l'incite à l'optimisme. " Nous sommes évidemment très content d'avoir ce nouvel espace, qui sera inauguré idéalement pour le dimanche 13 mai, à notre réception de Châteaulin. On aura un groupe de 60 à 65 seniors, l'an prochain. On recherche aussi trois contrats civiques, des dirigeants, des bénévoles. On cherche aussi à faire une entente avec un club du secteur pour notre école de football". Avant de se plonger dans les affres du mercato estival, Régis Corre et Philippe Mangin commenceront les entretiens avec les joueurs actuels du groupe de la A et B. " Le meilleur recrutement est de garder ses joueurs", conclut Régis Corre.