Benaya Bertély, un potentiel pour aller jouer plus haut
Face à la meilleure équipe bretonne du moment en R1, Plouzané AC, l'avant-centre du Quimper Ergué-Armel FC, Benaya Bertély a soutenu la comparaison, apparaissant même comme le seul Armélois pouvant faire mal à la défense visiteuse par ses accélérations et sa puissance, ce mardi, en 8ème finale de la coupe de Bretagne. En bougeant sur plusieurs mouvements la paire d'arrières centraux, Baptiste Prouff et Florian Raoul, il a eu des signes qui ne trompent pas d'un joueur prometteur. Son recentrage dans l'axe par Anthony Le Pape est une réussite car son profil de joueur explosif et rapide permet une autre palette de jeu, notamment en contres-attaques avec une faculté à prendre la profondeur. A 19 ans, bien encadré et entouré, il a le profil parfait pour grandir encore et aller jouer plus haut.
Recentré depuis peu au poste d'avant-centre, Benaya Bertély a réussi un test probant face à Plouzané.
Le Quimper Ergué-Armel cultive une anomolie suprenante pour une équipe du Top 4, pas de buteurs dans les 25 premiers scoreurs du championnat R3, poule C. Le premier duo vert et noir à apparaître dans la liste est un défenseur central, Alexis Le Grand et un meneur de jeu, Ludovic Amalir. Les attaquants ont tous un ratio inférieur à quatre buts en 20 journées, soit un but en moyenne tous les ... 6 matchs.
Le travail de recrutement de Anthony Le Pape, le coach vert, est déjà tracé à son mercato estival, trouver cette perle rare qui a fait tant défaut à l'équilibre de son équipe. Pourtant, avec ce Benaya Berthély, il tient le début de sa solution. Encore à peaufiner, à s'adapter, ce jeune joueur a ce quelque chose qui pourrait en faire un redoutable spécialiste régional à ce poste recherché de numéro 9. " Contre Plouzané, j'ai vu de suite que j'avais les jambes. Dès l'échauffement, je voulais me mesurer à cette équipe de Plouzané. J'avais envie de voir ce que j'étais capable de faire contre les défenseurs nordistes".
Son test a été concluant, notamment sur plusieurs accélérations et passage en puissance sur un côté. Cet ancien latéral droit en jeune des U15 en U19 n'a pris que la dimension d'un rôle offensif en senior. Son entraîneur, Anthony Le Pape, en convient et l'a même replacé dans l'axe au côté d'Etienne Mocaër. " C'est un jeune du club. Il a fait toutes ses classes au Quimper Ergué-Armel. Physiquement, il est très fort. Il a sorti des très bons matchs de R3. Il possède encore une grosse marge de progression. Il joue en 9 depuis deux matchs. Il y'a beaucoup de travail sur la concentration et le placement. Car ce rôle demande une focalisation constante. Son apport permet aussi de proposer un jeu différent".
En balance entre la D3 et la R3, sur cette saison, Benaya Bertély, 19 ans, continue sa progresssion à un rôle nouveau. Sa vitesse (facile à la course), sa bonne technique et la capacité à tenir les duels, en font aujourd'hui un profil. Il reste encore du travail dans son placement, son geste final et sa concentration. " J'apprends, je suis à l'écoute. Etienne Mocaër, 37 ans, me donne les conseils. J'ai tendance à naturellement à sortir de mon axe. Il me dit de rester proche de lui pour qu'il puisse jouer sur moi en déviation. Lui reste fixe, et je bouge autour de lui. Il n'arrête pas de me dire aussi de prendre ma chance. Il faut que j'ose plus. Il a raison".