Après une dizaine d'années de mise en sommeil, l'US Portugaise a décidé de relancer une école de football. Mohamed Aanane, Mickaël léger, Cédric Dos Santos, Angelo De Oliveira sont à la base de ce renouveau, qui garantira une formation et un accueil aux jeunes de 6 à 11 ans. En plein dans l'euphorie de la deuxième victoire de l'équipe de France en coupe du Monde, les Lusitaniens ont effectué leur premier entraînement, ce mercredi matin, au stade du Prat Ar Rouz. Les U7/U9/U11 pour une séance, le mercredi, et une autre le samedi, en alternance avec les plateaux et tournois. Pour l'US Portugaise, ce choix de repartir à la base est le fruit d'une réflexion élargie à l'équipe senior.
Mohamed Aanane, Angelo De Oliveira, Robert Porhiel ont animé le premier entraînement de l'école de football.
" Nous n'oublions pas que nous avons été à un point en 2016/2017 de grimper en D1. Ce niveau exige la tenue d'une école de football et d'avoir des enfants licenciés au club. Nous étions complètement défaillants dans ce domaine. On veut redonner au club cette envie de démarrer à la base. Le football est un sport populaire, nous ferons un prix à 50 € l'année pour une licence, avec short, maillot et chaussette offert. L'US Portugaise représente 75 licenciés, trois équipes seniors. Pour notre équipe première, nous avons demandé à changer de groupe car nous n'avions pratiquement pas beaucoup d'équipes premières dans notre groupe, l'an passé. Les Portugais ont toujours eu un club identitaire avec toute une génération de joueurs attachés au Portugal, les Rui Pina, Machado, Ribeiro, De Abreu. Je trouve que nous sommes en train de s'en éloigner. Je le déplore car ça donnait une couleur particulière à ce club. Certains dirigeants ne seront sans doute pas d'accord mais c'est juste mon ressenti du moment", s'exprime Robert Porhiel, le président de l'US Portugaise depuis trois ans.
A l'école de football, nouvellement créee, Mohamed Aanane et Mickaël Léger respirent de l'enthousiasme du départ. " On fait notre rentrée. Nous sommes très fier de remettre une école de football à l'US Portugaise. Nous avons beaucoup appris dans notre dernière expérience au Quimper Italia. On s'en servira pour donner également ce que nous connaissons à l'US Portugaise. Ce mercredi, ce fut une première prise de contact avec les premiers joueurs. D'en voir une dizaine présent suffit à notre bonheur", conclut Mohamed Aanane.